- Détails
- Affichages : 1468
TāneTaure’a Tahiti 2019 : «Je vais acquérir de l’expérience ! », Hitiarii Castellani de Moorea
L’élection Purotu&TāneTaure’a Tahiti 2019aura lieu le 4 octobre prochain au restaurant Hotu Catering à Punaauia. Parmi les 13 candidats en lice, six jeunes hommes tenteront de briguer le titre du plus beau jeune homme du fenua. Hitiarii Castellani, originaire de Paopao, fait partie de ces prétendants. Le candidat numéro 1 a acceptéde se confier à Moorea News pour mieux se faire connaître et si possible gagner des supporters parmi nos lecteurs
Hitiarii, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 17 ans et je suis actuellement scolarisé au Lycée La Mennais en classe de terminale STTI2D. Avant cela, j’ai grandi et fait toute ma scolarité, de la maternelle au collège, à Paopao.
Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
J’aimerais travailler dans l’audiovisuel et peut-être monter ma boîte pour promouvoir notre fenua, le sport et notre culture par le biais de l’audiovisuel.
Quels sont tes défauts et tes qualités ?
Parmi mes défauts, j’ai du mal à m’organiser et j’ai souvent tendance à foncer tête baissée. Concernant mes qualités, je dirais que je suis quelqu’un de très optimiste. J’essaie en fait de toujours garder le côté positif des choses même dans les pires moments. J’aime aussi le relationnel et le contact avec les gens.
Pourquoi te présentes-tu à l’élection de Tāne Taure'a Tahiti 2019 ?
Je me présente à cette élection parce que d’une part ma famille m’a poussé à y aller et d’autre part, j’ai pensé que çaserait bien de connaître ce milieu.Je vais acquérir de l’expérience. Je pourrai voir comment ça se passe dans les concours de beauté, découvrir un nouveau mode de vie et rencontrer de nouvelles personnes.
Parmi les passages prévus lors de cette soirée, il y aura le « Show C ontest ». Quelle prestation vas-tu nous faire ?
Je vais faire une démonstration du Street Walk Out. C’est un sport des Etats-Unis qui mêle la gymnastique et la musculation. A travers cette prestation, je vais raconter l’histoire d’un jeune qui, après avoir subi des critiques, va se mettre au sport pour se lâcher et pour montrer aux autres de quoi il est capable. Le message que je voudrais adresser à travers cette prestation est que tout le monde devrait se mettre au sport pour le bien de sa santé et pour acquérir certaines valeurs. Le Vaa, que je pratique, permet par exemple de dépasser ses propres limites et d’acquérir des valeurs telles que la cohésion, l’esprit d’équipe ou la confiance.
Quelles sont tes passions dans ta vie ?
Ma principale passion est le Vaa que je pratique depuis que je suis tout petit. Je suis d’ailleurs licencié dans le club de Te Firi NapeVaa et j’étais classé dans le top 40 de la course Te Aito 2019 en catégorie junior. C’est un sport qui m’a permis de tisser des liens avec d’autres personnes. Ma deuxième passion est le Street Walk Out qui me permet de développer la cohésion de groupe avec les jeunes en ville. Ma troisième passion est la photographie audiovisuelle.
Y a-t-il des causes qui te tiennent à cœur ?
L’environnement est la première cause que je défends. C’est quelque chose de très important qu’on ne peut plus laisser de côté. Je suis d’ailleurs un membre bénévole de l’association Coral Gardeners. La deuxième cause est celle de l’inculcation de certaines valeurs aux jeunes du fenua. J’ai déjà fait partie d’un staff de Tahiti Boot Camp de Hiti Mennesson. Ce dernier enseigne aux adolescents des valeurs telles que l’estime de soi, l’entraide ou la confiance en soi. J’adhère aux valeurs que Hiti Menesson met en avant auprès de ces jeunes.
Comment ça se passe avec les autres candidats lors de vos répétitions ?
L’ambiance est au top avec les copains. Il n y a pas d’esprit de compétition entre nous.On est plutôt là à s’entraider entre garçons et filles. On donne le meilleur de nous-mêmes. On valorise aussi ceux qui ne se sentent pas bien. On reste toujours très positif.
As-tu un message à faire passer à la population du fenua, celle de Moorea en particulier ?
Oui, pour ceux qui le désirent, venez me soutenir pour l’élection TāneTaure’a Tahiti 2019.
Je suis le candidat numéro 1.
Source @ PR
Crédit Photos @ Imagine in Dreams et Keila Rochette
- Détails
- Affichages : 1514
Un forum sur la création d’entreprise a été organisé à Afareaitu jeudi dernier. Plusieurs jeunes de l’île sœur, désirant créer leur entreprise, étaient présents afin de se renseigner sur les aides au financement de leur projet ainsi que sur les démarches administratives. Ils ont également pu bénéficier des conseils de quelques entrepreneurs en activité.
Ce jeudi 26 septembre, la commune de Moorea-Maiao a organisé son forum de création d’entreprise dans les locaux de l’ECIVA.
Pour cet événement, différents stands, représentés par des entrepreneurs ainsi que par des organismes d’aide à la création d’entreprise, étaient installés pour informer et conseiller les futurs créateurs d’entreprise de l’île sœur.
Le thème choisi pour ce forum était le tourisme.
«On a choisi ce thème car on sait que le tourisme est en pleine croissance sur l’île de Moorea. Pour ce forum, quelques représentants d’organismes comme le SEFI ou l’ADIE sont venus leur donner des conseils pour le financement de leur projet ainsi que pour les démarches administratives. Les entrepreneurs quant à eux viennent partager leur expérience pour donner la motivation nécessaire à tous ceux qui souhaitent se lancer. » explique TevaTeoroi, chargé de la cellule emploi à la municipalité de Moorea, avant d’exprimer sa satisfaction. «Certains jeunes étaient très intéressés par ce forum car ils n’ont pas forcément eu les idées ou les informations complémentaires qu’ils souhaitaient avoir.»
Parmi les futurs entrepreneurs présents, il y avait Pittman Manava, de Papetoai, qui souhaite être formatrice dans le domaine du bien-être et de la beauté. «Je voudrais transmettre mes 15 ans d’expérience dans ce domaine à ma future clientèle. Je viens d’apprendre que je peux bénéficier, avec le SEFI, d’un dispositif d’aide au financement de mon projet pour une durée de 2 ans ainsi qu’une aide pour l’achat du matériel nécessaire lors du démarrage de mon activité.»se réjouit-elle.
Fred Haurix prévoit quant à lui de lancer son projet sur la fibre de l’ananas dans le cadre de l’économie circulaire. «Je suis venu pour mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial ainsi que pour rencontrer les personnes qui pourraient m’accompagner dans la valorisation des produits à Moorea. J’ai ainsi pu rencontrer des représentants de l’usine Rotui qui exploite l’économie de l’ananas. Je dois les revoir à nouveau. C’est rassurant de voir des structures qui accompagnent le financement d’un projet.» explique-t-il.
Outre la visite à l’usine Rotui, des conférences sur des thèmes, tel que le marketing, la communication ou encore le budget, ont aussi été organisées en faveur de ce jeune public.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1431
Une centaine de personnes, dont des représentants de quelques associations environnementales, ont participé à une marche pour le climat à Moorea. Très sensibles au problème du réchauffement climatique, les personnes présentes ont voulu montrer leur solidarité vis-à-vis des autres manifestants du monde entier durant cette journée d’action contre le réchauffement de la planète.
L’association Oceania avait organisé une marche pour le climat à Moorea dans l’après-midi du samedi 21 septembre 2019.
Le départ de la marche était donné à 14h30 au débarcadère de Paopao. Le cortège, composé d’une centaine de personnes, s’est dirigé ensuite vers le centre commercial de Maharepa avant de revenir au débarcadère vers 15h30.
Un grand nombre de représentants de quelques associations environnementales de l’île sœur, telles que Les libellules, Moorea Biodiversité ou encore Te Mana O Te Moana, étaient présents parmi les manifestants.
Ceux-ci ont voulu montrer leur détermination vis-à-vis de la protection du climat.
« C’est important pour nous de nous faire entendre vu que cette marche a également été organisée dans le monde entier. Il y a eu des grands événements en France ou à New York par exemple. C’est donc important de le faire à notre échelle également. » explique Malau Lemonnier, membre de l’association Oceania.
« Pour moi, c’est une évidence de participer à ce genre de marche. Si on ne se montre pas ou on ne dit pas qu’on existe, il n’y aurait que quelques personnes pour se rendre compte que le climat ne va pas bien. Si on reste tous chez nous ou à la plage, personne ne fera quelque chose. Il faut bien que nos états et nos gouvernements sachent qu’il y a des gens qui se mobilisent dans le monde, et non seulement dans nos petits gestes du quotidien. » a réagi pour sa part Marie Babinger avant d’ajouter : « Je suis sensible, en tant que navigatrice, aux problèmes tels que les déchets dans l’océan (qui contribuentau réchauffement climatique) ou encore au blanchissement du corail. Le climat affecte tout. ».
Laura Perganu, membre de l’expédition Under The Pole, est venue à Moorea depuis la France pour participer pendant quelques semaines à des recherches scientifiques sur le corail.
« Je viens de Concarneau en Bretagne. Je suis venue à Moorea pour participer à une action de préservation des coraux des récifs coralliens. On a à cœur de protéger l’environnement notamment en milieu insulaire où le réchauffement climatique aura des risques très importants. Il y aura de réels enjeux dans le futur dans les îles. C’était donc important pour moi d’être présente pour cette marche car le climat devient un problème majeur. » explique-t-elle.
Près de 200 pays dans le monde ont organisé des marches en vue du sommet mondial sur le climat qui se trouve actuellement à l’ONU
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1733
Dans le cadre de sa mission Capsule à Moorea, l’équipe de l’expédition Under The Pole mènera, en partenariat avec le CRIOBE, des études scientifiques sur le corail ainsi que la vie marine dans les fonds marins de l’île sœur à partir d’une capsule. La mission débutera cette semaine pour une période de 2 mois.
La capsule, qui sera utilisée à des fins scientifiques dans le cadre de cette mission, a été officiellement présentée à Opunohu dans la matinée du lundi 16 septembre 2019.
Dotée d’un volume de 4,5 mètres cubes et d’un poids de 340 kilos, cette capsule innovante, qui servira à la fois d’observatoire et d’habitat sous-marins, sera immergée et positionnée, pendant une période de 2 mois, derrière la barrière de corail située entre les baies de Cook et d’Opunohu
« jusqu'à 120 à 130 mètres de profondeur».
A partir de cette capsule, des équipes de plongeurs professionnels se relayeront pour réaliser plusieurs missions scientifiques de 3 jours dans les profondeurs de l’océan de l’île sœur.
Ces derniers seront notamment chargés de mener des études et de récolter des données qui seront par la suite analysées par des scientifiques du CRIOBE.
Deux études scientifiques sont prévues. La première, qui sera menée en collaboration avec Laetitia Hédouin (biologiste marin du CRIOBE et spécialisée dans le corail) portera sur la ponte des coraux.
La deuxième, qui sera réalisée en partenariat avec Valériano Parravicini (biologiste marin du CRIOBE et spécialiste en biogéographie et conservation), concernera la biodiversité de la communauté de poissons sur les récifs mésophotiques de Moorea et les interactions entre les espèces.
« Dans le cadre du programme Capsule, on va s’intéresser au corail. On sera particulièrement attentif sur la ponte des coraux qui est un événement clé de la reproduction. Ce phénomène n’a jamais été observé sur Moorea parce que celui-ci a lieu à un moment donné, une nuit, 1 heure précise. Cela se passe pendant des nuits différentes selon les espèces. Il va falloir faire des surveillances pour chaque espèce et guetter ensuite des signes avant-coureurs dans les heures qui précèdent la ponte.» explique Ghislain Bardout, le directeur de l’expédition.
Pour la deuxième étude, il s’agira de mieux connaitre la biodiversité des poissons sur les profondeurs les moins connues entre 30 et 120 mètres, en observant et en répertoriant les différentes espèces . »
« L’idée est d’avoir un panorama global du récif avec les interactions entre les espèces depuis la surface jusqu’à la zone mésophotique. » précise encore Ghislain Bardout.
25 personnes au total occupant des fonctions différentes (plongeurs, photographes, vidéastes, skippers, cuisiniers,…) seront mobilisées pour la mission Capsule, dont une dizaine de plongeurs professionnels.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 2090
L’école maternelle de Paopao s’est vue offrir des climatiseurs par l’hôtel Hilton de Moorea mercredi dernier. Soucieuse de la réussite des enfants de Paopao, la chaine hôtelière américaine a voulu profiter de la journée internationale de la charité pour améliorer le quotidien de ces jeunes élèves à travers ce don.
Dans le cadre de journée internationale de la charité, l’hôtel Hilton de Moorea a offert 7 climatiseurs à l’école maternelle de Paopao dans la matinée du mercredi 5 septembre 2019.
Ces climatiseurs, d’une valeur totale de 700000 francs, seront installés dans les 7 classes de l’école maternelle, allant du niveau de la section des tous petits jusqu’à la section des grands.
L’hôtel a en fait voulu faire ce don après avoir eu des retours de certains parents d’élèves qui se plaignaient des conditions vécues comme difficiles par les enfants à l’intérieur des classes pendant les périodes chaudes.
« Pour cette journée internationale de la charité, on a voulu leur offrir ces climatiseurs, pour le bien des enfants. Si les enfants vivent dans de bonnes conditions dans les classes, ils seront plus réceptifs et ils auront plus de chances de réussite dans leur scolarité. Il est aussi important que les professeurs des écoles soient en mesure de bien éduquer nos enfants. » se réjouit Richmond Rose, directrice de l’Hôtel Hilton de Moorea.
Toromona Vainon, la directrice de l’école de l’école maternelle de Paopao, se dit bien évidemment très satisfaite du geste de la chaine hôtelière américaine.
« Je voudrais vraiment remercier le Hilton par rapport à cette généreuse donation qui a été faite pour l’école. Ces climatiseurs vont améliorer le confort des élèves ainsi que des enseignants, ce qui va nous permettre d’avoir de meilleurs résultats scolaires. On constate que la température dans certaines classes peut monter jusqu’à 32 degrés Celsius, en particulier durant les périodes chaudes.»explique- t-elle.
Celle-ci compte notamment sur la municipalité de l’île sœur pour l’installation de ces appareils de climatisation.
L’hôtel Hilton reste quant à lui à l’écoute des besoins des écoles de Moorea et serait prêt à aider les écoliers en cas de nécessité.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1564
Formation artisanat : vous avez jusqu'à Lundi 02 Septembre pour déposer votre inscription.
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C