- Détails
- Affichages : 667
Plusieurs personnes passionnées par l’histoire des mutins de la Bounty se sont rassemblées dans la vallée de Teavaro pour commémorer le« Bounty Day », c'est-à-dire le jour où le navire a été brûlé aux Iles Pitcairn.
L’incendie de la Bounty par les mutins le 23 janvier 1790 a été commémoré jeudi dernier au domicile de Douglas Pearson, organisateur de cet événement. De nombreuses personnes passionnées par l’histoire de la mutinerie de la Bounty étaient présentes.
La journée a commencé par l’allumage d’un feu pour brûler une maquette du célèbre navire, un acte qui remémore sa mise à feu par les mutins aux îles Pitcairn afin d’effacer définitivement leurs traces.
Par la suite, le public présent a profité de cette journée pour planter trois arbres à pain sur le site où est actuellementconstruite une représentation plus grande de la Bounty. Ces trois arbres représenteront les trois mâts du navire.
Des cendres issues du feu allumé ont été déversées dans chacun des trois trous de plantation afin de symboliser la renaissance du bateau à l’instar de celle du Phénix.
Durant cette journée, des jeunes pousses d’arbres (arbre à pain, bancoulier ou kava) ont aussi été plantées dans la cour par les personnes présentes. Ces pousses rappellent en fait les différentes plantes qui ont été transportées à bord du Bounty par les mutins afin que celles-ci soient plantées aux îles Pitcairn pour des usages traditionnels ou pour leurs vertus médicinales.
Le prêtre traditionnel Raymond Graffe a aussi procédé à la bénédiction du marae familial des cinq dernières générations de Douglas Pearson.
Dans quelques mois, ce dernier ouvrira sur place un centre culturel composé notamment de cette grande représentation du Bounty, un jardin ethnobotanique ou encore une bibliothèque avec cartographie en faveur des touristes étrangers et de la population locale.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 506
La première édition de la « Bike Attitude Event » a eu lieu samedi dernier à Pihaena. Plusieurs ateliers étaient mis en place afin de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière et les comportements à risque en vélo. Près d’une centaine d’enfants ont répondu présents pour cette première édition.
La commune de Moorea-Maiao, en collaboration avec le contrat de ville, la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) et d’autres partenaires, a organisé samedi dernier la première édition de la « Bike Attitude Event » au stade de football de l’AS Tiare Hinano à Pihaena.
Plusieurs ateliers étaient mis en place afin de sensibiliser les enfants sur le code de la route, la prévention routière ainsi que sur les comportements à risque en vélo.
Près d’une soixantaine d’enfants, issus notamment des quartiers prioritaires de l’île sœur, étaient présents.
Au programme de cette journée, il y avait notamment un circuit à vélo comprenant des panneaux de signalisation, un atelier de maintenance, des démonstrations de Free Style ou encore un tour en vélo du mont Rotui pour les enfants de plus de quatorze ans. « On a fait comprendre aux enfants que les situations auxquelles ils sont confrontés dans les ateliers sont les mêmes que celles auxquelles ils doivent faire face sur la route. Il s’agit donc pour eux d’adopter les bons comportements et de respecter le code de la route. »explique Angela Tom Sing Vien, directrice des Actions Economiques, Socioculturelles et Préventives de la commune de Moorea-Maiao.
Plusieurs conseils ont été donnés aux enfants au cours de cette journée. Ils ont été sensibilisés par exemple sur la nécessité de porter un casque et des chaussures lorsqu’ils conduisent un vélo sur la route. « L’absence de casque et de chaussures est tolérée pour les cyclistes à l’heure actuelle mais à l’avenir, la loi va les obliger à le faire. » prévient Angela Tom Sing Vien.
Autre exemple, celui de la sensibilisation sur l’entretien des vélos ainsi que sur les accessoires dans l’atelier de maintenance. Un gendarme de la BPJD s’est chargé quant à lui d’entamer des discussions avec les enfants sur les différents risques que ces derniers encourent sur la route.
A noter la présence de Papa Tihota et de Toto (acteur de la série télévisée Méga La Blague) parmi les animateurs de la journée. Nos deux humoristes ont d’ailleurs joué un sketch très apprécié par le public sur la sécurité routière. Dans l’après-midi, des cadeaux ont été distribués à ceux qui ont participé aux questionnaires sur le thème de la journée.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 541
Après avoir repris en main l’association Miss Moorea, Heimanu Tetauira et son équipe organiseront l’élection de Miss Moorea au mois d’avril prochain. Le thème de l’édition de cette année sera « Te moemoeā» (le rêve). Le casting a eu lieu samedi dernier. Les inscriptions sont toutefois toujours ouvertes pour les jeunes filles de l’île sœur.
Après la victoire de Hinatea Blais il y a deux ans, l’élection de la plus belle fille de Moorea aura à nouveau lieu le 3 avril prochain. Lena Miklus s’étant retirée du comité, c’est désormais Heimanu Tetauira, le nouveau président de l’association Miss Moorea, accompagné d’une jeune équipe, qui se chargera de préparer le concours de beauté cette année.
Heimanu ainsi que quelques membres de l’association ont été en fait les organisateurs de l’élection de Miss et Mister Gauguin en 2017 et 2018. Ils étaient alors scolarisés au Lycée Paul Gauguin à ce moment-là.
« Quand on a quitté le lycée, on ne voulait pas que ca s’arrête. On était motivés à l’idée d’organiser une nouvelle élection de plus grande ampleur. La préparation de l’élection de miss Moorea est donc une opportunité pour nous de continuer dans les concours de beauté. C’est une élection particulière vu qu’on est très attachés à notre île.» explique Heimanu.
Le casting de l’élection a eu lieu samedi dernier au Golf de Moorea. Toutefois, les inscriptions sont toujours ouvertes. Les jeunes filles qui souhaitent participer au concours sont invitées à contacter le comité par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Pour pouvoir s’inscrire, les jeunes filles doivent être âgées de 18 à 26 ans et résider à Moorea depuis plus d’un an. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les filles tatouées, les jeunes mamans ainsi que pour les filles rondes, quelle que soit leur taille.
« On n’a pas vraiment de critères restrictifs. La beauté d’une fille ne se résume pas uniquement à sa taille et à son physique. Ce n’est pas parce qu’une fille a un tatouage qu’elle n’est pas belle. La beauté, c’est bien plus que cela. On l’a vu récemment avec la miss Afrique du Sud qui a été récemment couronnée miss Univers 2019. On recherche des femmes modernes et actives. » a réagi Abel Hauata, membre de l’association Miss Moorea.
L’épreuve orale des candidates sera organisée le dimanche 28 mars 2020 à l’hôtel Intercontinental de Moorea. Le thème de la soirée de l’élection sera « Te moemoeā»(le rêve).
- Détails
- Affichages : 614
Une journée d’activités sportives et préventives a été organisée lundi dernier à Teavaro en faveur d’une trentaine de jeunes de Moorea. Ces derniers ont notamment pu s’initier à l’Airsoft grâce à l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team. L’objectif pour la commune de Moorea-Maiao, organisatrice de cet événement, était de favoriser la mixité sociale dans les quartiers sensibles.
Dans le cadre de l’action « Combats-toi pour ta santé », la commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec le contrat de ville et l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team, a mis en place lundi dernier une journée d’activités sportives et préventives basée sur le concept d’un boot camp au CJA de Teavaro.
Une trentaine de jeunes, issus des quartiers prioritaires de Moorea, ont ainsi pu profiter des différentes activités proposées.
Trois activités étaient prévues au programme de la matinée : la prévention sur les addictions ainsi que sur la violence, du Crossfit et enfin la découverte de l’Airsoft (simulation de combats avec des armes factices à air comprimé). L’après-midi étaitconsacré aux sports collectifs.
L’objectif de cette journée était pour les organisateurs, d’aider ces jeunes à sortir de leurs quartiers et de favoriser la mixité sociale.
«Nos jeunes ont tendance à rester dans leurs quartiers. Or, un jeune qui vient d’un quartier difficile a souvent du mal à discuter avec les autres. D’où l’importance de réunir tous ces jeunes venant des quartiers de Haapiti à Maharepa.» explique Tania Pani, chef de la cellule de prévention de la municipalité de Moorea avant d’ajouter que «L’idée était de voir s’ils comprennent ce qu’on leur dit et s’ils écoutent. On a pu constater que tous ces jeunes ont vraiment été à l’écoute. Ils ont par exemple bien essayé de comprendre ce qu’est l’Airsoft, les règles du jeu, les outils, etc.… ».
L’activité phare de cette journée était bien évidemment l’atelier d’Airsoft pendant lequel certains ont pu apprécier les exercices de tir sportif de vitesse sur cibles tout en ayant été sensibilisés sur les conditions nécessaires à la pratique de ce sport.
«Pour pouvoir pratiquer cette discipline, il faut avoir une bonne hygiène de vie et surtout se montrer fair-play. Psychologiquement, il faut être calme, être « bien dans ses baskets » et respecter les règles pour que le jeu se passe bien. En plus d’apprécier les exercices d’aujourd’hui, je trouve que ces jeunes ont bien été sensibilisés sur ces points. Cela rentre dans les objectifs de la municipalité. » a réagi Hoiore Tevaipaea, membre de l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team.
Toujours dans l’optique de les sensibiliser sur les addictions ainsi que sur la violence, d’autres rassemblements sportifs sont prévus prochainement en faveur des jeunes de l’île sœur.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 721
La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte dans la matinée de vendredi dernier à Moorea. Depuis jeudi, près de 1200 jeunes participent à des activités sportives ainsi qu’à des ateliers de prévention, d’animation et d’insertion. Ces trois jours de festivités se terminent ce samedi soir avec la 19ème édition du Upa Nui.
La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte vendredi matin en présence notamment d’Edouard Fritch, président de la Polynésie Française, de Guy Fitzer, chef des subdivisions des îles de la Société, de Christelle Lehartel, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao ainsi que de Noéline Parker, présidente de l’UPJ.
Près de 1200 jeunes présents durant cette cérémonie d’ouverture vont participer jusqu’au samedi 21 décembre à des activités ainsi que des ateliers qui tournent autour des valeurs de l’engagement, de la responsabilité et de la solidarité.
Le thème retenu pour cette année est « Lève-toi et brille ! ».
« On a choisi ce thème car on a besoin d’une jeunesse plus responsable. On souhaite qu’ils se lèvent pour des convictions et pour défendre un projet de société. Pour ces jeunes, c’est un moyen de dire durant ces trois jours ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu’ils attendent et ce qu’ils espèrent.» explique Taoahere Maono, directeur général des services de l’UPJ.
Cinq villages, répartis entre la plage publique de Temae et le stade John Teariki d’Afareaitu, accueillent actuellement les activités et les ateliers. Il y a, parmi ces villages, le Taure’a Challenge (parcours du combattant et parcours aquatique), le Taure’a Tu’aro (activités sportives contemporaines et traditionnelles), le Taure’a Fun (activités ludiques), l’Innov’action (projets solidaires) et enfin un village sur la prévention et l’insertion.
A noter la mise en place de nouvelles activités dans le programme de cette nouvelle édition.
Dans le village Innov’action par exemple, les jeunes mettent en place des projets solidaires tels que la mise en peinture de la bibliothèque municipale de Teavaro et d’une partie de l’école d’Afareaitu ou la plantation d’arbres autour de l’île.
Un forum de discussion, traitant notamment des problématiques tels que l’oisiveté, la violence ou le harcèlement, est également tenu durant ces trois jours de festivités.
Autre nouveauté, celle de l’attribution, lors du Taure’a Awards, de récompenses à une douzaine de jeunes engagés dans les domaines de l’environnement, l’entreprenariat, l’animation et les projets citoyens. Cette troisième édition se termine ce samedi soir avec la 14ème édition du Upa Nui. Les différentes délégations de Tahiti ainsi que de Moorea vont concourir dans deux catégories différentes : la danse moderne et la danse traditionnelle.
Les photos peuvent être retirées sur simple demande. Bonnes fêtes à tous
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea

27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C