- Détails
- Affichages : 538
Un programme de sensibilisation contre les addictions ainsi que la délinquance, avec notamment des séances d’entrainement à la lutte, a été mis en place en faveur de quelques collégiens et lycéens de Moorea. L’idée de l’association Team Moorea, organisatrice de ce projet, est de mieux sensibiliser ces jeunes à travers ce dispositif.
Dans le cadre d’un programme de lutte contre les addictions et la délinquance, l’association Team Moorea organise, grâce à une subvention du ministère de la santé, des séances d’entrainement de lutte en faveur d’une cinquantaine d’élèves du collège de Paopao, du collège d’Afareaitu ainsi que du Lycée d’Opunohu.
Au total, 10 séances de 2 heures par semaine sont mises en place dans chacun de ces établissements scolaires jusqu’au mois de décembre prochain.
Des interventions éducatives sur différentes thématiques (sport-santé, les addictions, la délinquance,…) sont aussi prévues avant chaque séance d’entrainement.
L’idée est d’aider ces jeunes élèves à mieux lutter contre les addictions par l’apprentissage de la lutte, l’acquisition des valeurs véhiculées par ce sport de combat et la sensibilisation sur des thématiques variées.
«On va leur donner, sur le long terme, les capacités pour réagir dans le cas où ils se trouvent, du jour au lendemain, dans une position d’addiction.» explique Jonathan Biarrez, président de l’association Team Moorea.
Pendant les différentes séances d’entrainement, ces jeunes sont aussi formés à l’arbitrage.
« Avant chaque séance, il ya des discussions et des séances spéciales sur l’arbitrage pendant une demi heure. Ces jeunes vont apprendre à arbitrer des combats, à faire les juges et à donner des points. Cela se fait dans l’otique de les responsabiliser. C’est aussi le but de ce programme. » précise Jonathan.
Ces jeunes vont apprendre à maitriser différentes techniques en lutte afin qu’ils soient aptes, à la fin des 10 séances, à participer à des combats.
« On projette de rassembler dans un mois l’ensemble de ces élèves pour qu’ils puissent participer, à la fin du projet, à une compétition sur Tahiti. L’idée est de leur donner l’opportunité de se mesurer à d’autres jeunes. Mais on n’est pas là pour qu’ils fassent que des combats. On veut aussi qu’ils participent à l’arbitrage et à l’organisation des combats.» insiste le président de Team Moorea.
Trois éducateurs ont été sollicités pour entrainer et sensibiliser ces jeunes à travers ce projet, à savoir Jonathan Biarez (Brevet Fédéral de 2ie degré), Vaiarii Childs (Brevet Fédéral de 2ie degré) et Daniel Ray (conseiller technique de la Fédération Polynésienne de Lutte).
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 574
MOOZ CREATEURS
C'est la nouvelle rubrique sur l'annuaire collaboratif et écolo et gratuit! de moorea
www.Moorea.life
Ils nous proposent des bijoux, des paréos, des accessoires ... fait exclusivement à Moorea,
S'adresser à eux, pour vos souvenirs ou pour embellir votre quotidien, c'est privilégier les circuits courts, les rencontres, le partage et la création locale.
J'en ai trouvé 8 (je vous laisse les découvrir sur Moorea.life 😜)... qui dit mieux?
Moorea.life, l'annuaire participatif qui demande votre participation:
N'hésitez pas à compléter les rubriques (assos, producteurs locaux, créateurs, services ...) :
- Détails
- Affichages : 513
Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.
Une journée «Portes ouvertes scolaires et grand public» a eu lieu mardi dernier au CRIOBE de Moorea. En plus des quelques adultes présents, des collégiens ainsi que des lycéens de l’île sœur ont été sensibilisés au thème des «Observatoires et sentinelles des changements».
Dans le cadre de la fête de la science, qui se déroule actuellement en Polynésie Française du 04 au 12 octobre, une journée porte ouverte a été organisée au CRIOBE de Moorea mardi dernier.
Le thème retenu pour cette 28ème édition se porte sur les Observatoires et sentinelles des changements.
A cette occasion, plusieurs ateliers de sensibilisation portant sur ce thème étaient organisés par des chercheurs, du CRIOBE notamment, en faveur de quelques élèves du collège d’Afareaitu ainsi que de Paopao durant la matinée. Dans l’après-midi, c’était au tour des étudiants du lycée Agricole d’Opunohu de bénéficier de ces ateliers. Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.
On pouvait y trouver des ateliers sur la chimie de l’eau (suivi fait sur l’eau de mer depuis une vingtaine d’années), sur l’ADN (présentation des molécules d’ADN et utilisation pour la recherche), sur l’identification du corail ou encore sur la plongée (présentation du métier du plongeur et les quadrats coralliens).
Dans la soirée, un cycle des conférences a été mis en place dans l’amphithéâtre du CRIOBE avec l’intervention de quelques associations environnementales bien connues comme Te Mana O Te Moana, Coral Gardeners, Moorea Biodiversité ou encore Océania.
« L’idée du thème est de mettre en valeur les acteurs associatifs et les instituts de recherche qui ont des observatoires. Ceux-ci font des études basées sur l’observation des changements et leur impact sur la faune et sur la flore. On va chercher par exemple à comprendre l’impact des changements liés au réchauffement climatique ou à l’activité humaine sur le corail. Il en va de même pour l’impact des changements sur les requins, sur les baleines ou sur d’autres espèces maritimes. » explique Hélène Duran, responsable de la communication à Te Mana O Te Moana, avant d’ajouter «c’est important en fait de sensibiliser les enfants sur l’impact des changements de l’environnement sur la faune, sur les animaux et sur les plantes. On fait évidemment le rapport avec le respect de l’environnement, le respect du corail ainsi que le respect des espèces terrestres et maritimes telles que les requins ou les baleines. »
L’ensemble des écoliers présents était visiblement satisfait de ces ateliers ludiques.
« On a appris beaucoup de choses en peu de temps. On a découvert par exemple des choses sur la faune marine et les espèces sous-marines. On a été sensibilisé à la protection de ces espèces sous-marines ainsi qu’au corail. C’était top.» se réjouit Djordan Auméran, élève en classe de seconde au Lycée Agricole d’Opunohu.
L’association Te Mana O te Moana, qui coordonne la fête de la science en Polynésie Française, organisera également, du 14 octobre au 29 novembre prochain des ateliers de sensibilisation dans des établissements scolaires de Fakarava, deTubuai ainsi que de Nuku-Hiva.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 532
TāneTaure’a Tahiti 2019 : «Je vais acquérir de l’expérience ! », Hitiarii Castellani de Moorea
L’élection Purotu&TāneTaure’a Tahiti 2019aura lieu le 4 octobre prochain au restaurant Hotu Catering à Punaauia. Parmi les 13 candidats en lice, six jeunes hommes tenteront de briguer le titre du plus beau jeune homme du fenua. Hitiarii Castellani, originaire de Paopao, fait partie de ces prétendants. Le candidat numéro 1 a acceptéde se confier à Moorea News pour mieux se faire connaître et si possible gagner des supporters parmi nos lecteurs
Hitiarii, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 17 ans et je suis actuellement scolarisé au Lycée La Mennais en classe de terminale STTI2D. Avant cela, j’ai grandi et fait toute ma scolarité, de la maternelle au collège, à Paopao.
Quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
J’aimerais travailler dans l’audiovisuel et peut-être monter ma boîte pour promouvoir notre fenua, le sport et notre culture par le biais de l’audiovisuel.
Quels sont tes défauts et tes qualités ?
Parmi mes défauts, j’ai du mal à m’organiser et j’ai souvent tendance à foncer tête baissée. Concernant mes qualités, je dirais que je suis quelqu’un de très optimiste. J’essaie en fait de toujours garder le côté positif des choses même dans les pires moments. J’aime aussi le relationnel et le contact avec les gens.
Pourquoi te présentes-tu à l’élection de Tāne Taure'a Tahiti 2019 ?
Je me présente à cette élection parce que d’une part ma famille m’a poussé à y aller et d’autre part, j’ai pensé que çaserait bien de connaître ce milieu.Je vais acquérir de l’expérience. Je pourrai voir comment ça se passe dans les concours de beauté, découvrir un nouveau mode de vie et rencontrer de nouvelles personnes.
Parmi les passages prévus lors de cette soirée, il y aura le « Show C ontest ». Quelle prestation vas-tu nous faire ?
Je vais faire une démonstration du Street Walk Out. C’est un sport des Etats-Unis qui mêle la gymnastique et la musculation. A travers cette prestation, je vais raconter l’histoire d’un jeune qui, après avoir subi des critiques, va se mettre au sport pour se lâcher et pour montrer aux autres de quoi il est capable. Le message que je voudrais adresser à travers cette prestation est que tout le monde devrait se mettre au sport pour le bien de sa santé et pour acquérir certaines valeurs. Le Vaa, que je pratique, permet par exemple de dépasser ses propres limites et d’acquérir des valeurs telles que la cohésion, l’esprit d’équipe ou la confiance.
Quelles sont tes passions dans ta vie ?
Ma principale passion est le Vaa que je pratique depuis que je suis tout petit. Je suis d’ailleurs licencié dans le club de Te Firi NapeVaa et j’étais classé dans le top 40 de la course Te Aito 2019 en catégorie junior. C’est un sport qui m’a permis de tisser des liens avec d’autres personnes. Ma deuxième passion est le Street Walk Out qui me permet de développer la cohésion de groupe avec les jeunes en ville. Ma troisième passion est la photographie audiovisuelle.
Y a-t-il des causes qui te tiennent à cœur ?
L’environnement est la première cause que je défends. C’est quelque chose de très important qu’on ne peut plus laisser de côté. Je suis d’ailleurs un membre bénévole de l’association Coral Gardeners. La deuxième cause est celle de l’inculcation de certaines valeurs aux jeunes du fenua. J’ai déjà fait partie d’un staff de Tahiti Boot Camp de Hiti Mennesson. Ce dernier enseigne aux adolescents des valeurs telles que l’estime de soi, l’entraide ou la confiance en soi. J’adhère aux valeurs que Hiti Menesson met en avant auprès de ces jeunes.
Comment ça se passe avec les autres candidats lors de vos répétitions ?
L’ambiance est au top avec les copains. Il n y a pas d’esprit de compétition entre nous.On est plutôt là à s’entraider entre garçons et filles. On donne le meilleur de nous-mêmes. On valorise aussi ceux qui ne se sentent pas bien. On reste toujours très positif.
As-tu un message à faire passer à la population du fenua, celle de Moorea en particulier ?
Oui, pour ceux qui le désirent, venez me soutenir pour l’élection TāneTaure’a Tahiti 2019.
Je suis le candidat numéro 1.
Source @ PR
Crédit Photos @ Imagine in Dreams et Keila Rochette
- Détails
- Affichages : 298
Un forum sur la création d’entreprise a été organisé à Afareaitu jeudi dernier. Plusieurs jeunes de l’île sœur, désirant créer leur entreprise, étaient présents afin de se renseigner sur les aides au financement de leur projet ainsi que sur les démarches administratives. Ils ont également pu bénéficier des conseils de quelques entrepreneurs en activité.
Ce jeudi 26 septembre, la commune de Moorea-Maiao a organisé son forum de création d’entreprise dans les locaux de l’ECIVA.
Pour cet événement, différents stands, représentés par des entrepreneurs ainsi que par des organismes d’aide à la création d’entreprise, étaient installés pour informer et conseiller les futurs créateurs d’entreprise de l’île sœur.
Le thème choisi pour ce forum était le tourisme.
«On a choisi ce thème car on sait que le tourisme est en pleine croissance sur l’île de Moorea. Pour ce forum, quelques représentants d’organismes comme le SEFI ou l’ADIE sont venus leur donner des conseils pour le financement de leur projet ainsi que pour les démarches administratives. Les entrepreneurs quant à eux viennent partager leur expérience pour donner la motivation nécessaire à tous ceux qui souhaitent se lancer. » explique TevaTeoroi, chargé de la cellule emploi à la municipalité de Moorea, avant d’exprimer sa satisfaction. «Certains jeunes étaient très intéressés par ce forum car ils n’ont pas forcément eu les idées ou les informations complémentaires qu’ils souhaitaient avoir.»
Parmi les futurs entrepreneurs présents, il y avait Pittman Manava, de Papetoai, qui souhaite être formatrice dans le domaine du bien-être et de la beauté. «Je voudrais transmettre mes 15 ans d’expérience dans ce domaine à ma future clientèle. Je viens d’apprendre que je peux bénéficier, avec le SEFI, d’un dispositif d’aide au financement de mon projet pour une durée de 2 ans ainsi qu’une aide pour l’achat du matériel nécessaire lors du démarrage de mon activité.»se réjouit-elle.
Fred Haurix prévoit quant à lui de lancer son projet sur la fibre de l’ananas dans le cadre de l’économie circulaire. «Je suis venu pour mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial ainsi que pour rencontrer les personnes qui pourraient m’accompagner dans la valorisation des produits à Moorea. J’ai ainsi pu rencontrer des représentants de l’usine Rotui qui exploite l’économie de l’ananas. Je dois les revoir à nouveau. C’est rassurant de voir des structures qui accompagnent le financement d’un projet.» explique-t-il.
Outre la visite à l’usine Rotui, des conférences sur des thèmes, tel que le marketing, la communication ou encore le budget, ont aussi été organisées en faveur de ce jeune public.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 457
Une centaine de personnes, dont des représentants de quelques associations environnementales, ont participé à une marche pour le climat à Moorea. Très sensibles au problème du réchauffement climatique, les personnes présentes ont voulu montrer leur solidarité vis-à-vis des autres manifestants du monde entier durant cette journée d’action contre le réchauffement de la planète.
L’association Oceania avait organisé une marche pour le climat à Moorea dans l’après-midi du samedi 21 septembre 2019.
Le départ de la marche était donné à 14h30 au débarcadère de Paopao. Le cortège, composé d’une centaine de personnes, s’est dirigé ensuite vers le centre commercial de Maharepa avant de revenir au débarcadère vers 15h30.
Un grand nombre de représentants de quelques associations environnementales de l’île sœur, telles que Les libellules, Moorea Biodiversité ou encore Te Mana O Te Moana, étaient présents parmi les manifestants.
Ceux-ci ont voulu montrer leur détermination vis-à-vis de la protection du climat.
« C’est important pour nous de nous faire entendre vu que cette marche a également été organisée dans le monde entier. Il y a eu des grands événements en France ou à New York par exemple. C’est donc important de le faire à notre échelle également. » explique Malau Lemonnier, membre de l’association Oceania.
« Pour moi, c’est une évidence de participer à ce genre de marche. Si on ne se montre pas ou on ne dit pas qu’on existe, il n’y aurait que quelques personnes pour se rendre compte que le climat ne va pas bien. Si on reste tous chez nous ou à la plage, personne ne fera quelque chose. Il faut bien que nos états et nos gouvernements sachent qu’il y a des gens qui se mobilisent dans le monde, et non seulement dans nos petits gestes du quotidien. » a réagi pour sa part Marie Babinger avant d’ajouter : « Je suis sensible, en tant que navigatrice, aux problèmes tels que les déchets dans l’océan (qui contribuentau réchauffement climatique) ou encore au blanchissement du corail. Le climat affecte tout. ».
Laura Perganu, membre de l’expédition Under The Pole, est venue à Moorea depuis la France pour participer pendant quelques semaines à des recherches scientifiques sur le corail.
« Je viens de Concarneau en Bretagne. Je suis venue à Moorea pour participer à une action de préservation des coraux des récifs coralliens. On a à cœur de protéger l’environnement notamment en milieu insulaire où le réchauffement climatique aura des risques très importants. Il y aura de réels enjeux dans le futur dans les îles. C’était donc important pour moi d’être présente pour cette marche car le climat devient un problème majeur. » explique-t-elle.
Près de 200 pays dans le monde ont organisé des marches en vue du sommet mondial sur le climat qui se trouve actuellement à l’ONU
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea

27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C