- Détails
- Affichages : 1515
Coronavirus :
Restriction des liaisons entre Tahiti et Moorea
Les dessertes maritimes commerciales entre Tahiti, Moorea et Maiao sont maintenues mais réduites aux strictes nécessités :
- professionnelles ;
- de santé ;
- raisons familiales impérieuses.
A l’embarquement, les personnes devront présenter une attestation sur l’honneur une par jour (voir modèle) indiquant le motif et la nécessité d’effectuer le déplacement.
Des attestations vierges seront mises à disposition par le Terevau à l’embarquement.
En l’absence de cette attestation, l’embarquement sera refusé. Tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales.
- Détails
- Affichages : 1285
Le taux de participation pour le premier tour des élections municipales pour Moorea-Maiao est de 64,72%. Ce sont 8596 électeurs qui se sont rendus aux urnes aujourd'hui pour ce 1er tour.
Pour rappel, la commune de Moorea-Maiao compte 6 communes associées et 13.281 électeurs.
Pour ce 1er tour des élections municipales, 10 listes étaient en course.Après dépouillement, les résultats sont les suivants:
E MANA RAHI - Franck TAPUTUARAI : 241 voix (2,86%)
TAPURA NO MOOREA-MAIAO - John TOROMONA :1903 voix (22,55%)
A FAATIA IA MOOREA E MAIAO - Manuela NOLLEMBERGER : 435 voix (5,15%)
TAPURA AMUI NO MOOREA MAIAO - Moïse RUTA : 747 voix (8,85%)
TAVINI HUIRAATIRA NO MOOREA-MAIAO - Maire BOPP DUPONT : 835 voix (9,89%)
MOOREA MAIAO E TI'A AI - Guy GALLIMARD TEKURARERE : 847 voix (10,04%)
AMUITAHIRAA NO MOOREA-MAIAO, ensemble pour servir - Christiane HIRO KELLEY : 1066 voix (12,63%)
TE MAU TAMARII NO MOOREA-MAIAO - Lucette TAERO : 128 voix (1,52%)
EI HAU - Jacques ATIU : 406 voix (4,81%)
MOOREA MAIAO TO'U FENUA (Evans HAUMANI): 1832 voix (21,71%)
Les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés sont éligibles au 2ème tour.
- Détails
- Affichages : 1712
Je le sens pas trop ce bordel !!! en fait ce n'est pas le coronavirus qui m'inquiète mais plutôt les mesures qui en découlent l'économie mondiale est en chute libre rien pour la stopper et les mesures mondiales qui paralyseront la planète entière. Nous étant au milieu de nulle part sachant que tout nous arrive par bateau ou par avion comment cela va se passer ? l'économie touristique sera à zéro dans un avenir très proche les familles qui vivent de cela comment vont elles survivre ? la panique mondiale entraine cette immobilisme général qui nous mènera a notre perte qu'en pensez vous?
- Détails
- Affichages : 2986
Plusieurs personnes passionnées par l’histoire des mutins de la Bounty se sont rassemblées dans la vallée de Teavaro pour commémorer le« Bounty Day », c'est-à-dire le jour où le navire a été brûlé aux Iles Pitcairn.
L’incendie de la Bounty par les mutins le 23 janvier 1790 a été commémoré jeudi dernier au domicile de Douglas Pearson, organisateur de cet événement. De nombreuses personnes passionnées par l’histoire de la mutinerie de la Bounty étaient présentes.
La journée a commencé par l’allumage d’un feu pour brûler une maquette du célèbre navire, un acte qui remémore sa mise à feu par les mutins aux îles Pitcairn afin d’effacer définitivement leurs traces.
Par la suite, le public présent a profité de cette journée pour planter trois arbres à pain sur le site où est actuellementconstruite une représentation plus grande de la Bounty. Ces trois arbres représenteront les trois mâts du navire.
Des cendres issues du feu allumé ont été déversées dans chacun des trois trous de plantation afin de symboliser la renaissance du bateau à l’instar de celle du Phénix.
Durant cette journée, des jeunes pousses d’arbres (arbre à pain, bancoulier ou kava) ont aussi été plantées dans la cour par les personnes présentes. Ces pousses rappellent en fait les différentes plantes qui ont été transportées à bord du Bounty par les mutins afin que celles-ci soient plantées aux îles Pitcairn pour des usages traditionnels ou pour leurs vertus médicinales.
Le prêtre traditionnel Raymond Graffe a aussi procédé à la bénédiction du marae familial des cinq dernières générations de Douglas Pearson.
Dans quelques mois, ce dernier ouvrira sur place un centre culturel composé notamment de cette grande représentation du Bounty, un jardin ethnobotanique ou encore une bibliothèque avec cartographie en faveur des touristes étrangers et de la population locale.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1463
La première édition de la « Bike Attitude Event » a eu lieu samedi dernier à Pihaena. Plusieurs ateliers étaient mis en place afin de sensibiliser les enfants sur la sécurité routière et les comportements à risque en vélo. Près d’une centaine d’enfants ont répondu présents pour cette première édition.
La commune de Moorea-Maiao, en collaboration avec le contrat de ville, la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) et d’autres partenaires, a organisé samedi dernier la première édition de la « Bike Attitude Event » au stade de football de l’AS Tiare Hinano à Pihaena.
Plusieurs ateliers étaient mis en place afin de sensibiliser les enfants sur le code de la route, la prévention routière ainsi que sur les comportements à risque en vélo.
Près d’une soixantaine d’enfants, issus notamment des quartiers prioritaires de l’île sœur, étaient présents.
Au programme de cette journée, il y avait notamment un circuit à vélo comprenant des panneaux de signalisation, un atelier de maintenance, des démonstrations de Free Style ou encore un tour en vélo du mont Rotui pour les enfants de plus de quatorze ans. « On a fait comprendre aux enfants que les situations auxquelles ils sont confrontés dans les ateliers sont les mêmes que celles auxquelles ils doivent faire face sur la route. Il s’agit donc pour eux d’adopter les bons comportements et de respecter le code de la route. »explique Angela Tom Sing Vien, directrice des Actions Economiques, Socioculturelles et Préventives de la commune de Moorea-Maiao.
Plusieurs conseils ont été donnés aux enfants au cours de cette journée. Ils ont été sensibilisés par exemple sur la nécessité de porter un casque et des chaussures lorsqu’ils conduisent un vélo sur la route. « L’absence de casque et de chaussures est tolérée pour les cyclistes à l’heure actuelle mais à l’avenir, la loi va les obliger à le faire. » prévient Angela Tom Sing Vien.
Autre exemple, celui de la sensibilisation sur l’entretien des vélos ainsi que sur les accessoires dans l’atelier de maintenance. Un gendarme de la BPJD s’est chargé quant à lui d’entamer des discussions avec les enfants sur les différents risques que ces derniers encourent sur la route.
A noter la présence de Papa Tihota et de Toto (acteur de la série télévisée Méga La Blague) parmi les animateurs de la journée. Nos deux humoristes ont d’ailleurs joué un sketch très apprécié par le public sur la sécurité routière. Dans l’après-midi, des cadeaux ont été distribués à ceux qui ont participé aux questionnaires sur le thème de la journée.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1822
Après avoir repris en main l’association Miss Moorea, Heimanu Tetauira et son équipe organiseront l’élection de Miss Moorea au mois d’avril prochain. Le thème de l’édition de cette année sera « Te moemoeā» (le rêve). Le casting a eu lieu samedi dernier. Les inscriptions sont toutefois toujours ouvertes pour les jeunes filles de l’île sœur.
Après la victoire de Hinatea Blais il y a deux ans, l’élection de la plus belle fille de Moorea aura à nouveau lieu le 3 avril prochain. Lena Miklus s’étant retirée du comité, c’est désormais Heimanu Tetauira, le nouveau président de l’association Miss Moorea, accompagné d’une jeune équipe, qui se chargera de préparer le concours de beauté cette année.
Heimanu ainsi que quelques membres de l’association ont été en fait les organisateurs de l’élection de Miss et Mister Gauguin en 2017 et 2018. Ils étaient alors scolarisés au Lycée Paul Gauguin à ce moment-là.
« Quand on a quitté le lycée, on ne voulait pas que ca s’arrête. On était motivés à l’idée d’organiser une nouvelle élection de plus grande ampleur. La préparation de l’élection de miss Moorea est donc une opportunité pour nous de continuer dans les concours de beauté. C’est une élection particulière vu qu’on est très attachés à notre île.» explique Heimanu.
Le casting de l’élection a eu lieu samedi dernier au Golf de Moorea. Toutefois, les inscriptions sont toujours ouvertes. Les jeunes filles qui souhaitent participer au concours sont invitées à contacter le comité par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Pour pouvoir s’inscrire, les jeunes filles doivent être âgées de 18 à 26 ans et résider à Moorea depuis plus d’un an. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les filles tatouées, les jeunes mamans ainsi que pour les filles rondes, quelle que soit leur taille.
« On n’a pas vraiment de critères restrictifs. La beauté d’une fille ne se résume pas uniquement à sa taille et à son physique. Ce n’est pas parce qu’une fille a un tatouage qu’elle n’est pas belle. La beauté, c’est bien plus que cela. On l’a vu récemment avec la miss Afrique du Sud qui a été récemment couronnée miss Univers 2019. On recherche des femmes modernes et actives. » a réagi Abel Hauata, membre de l’association Miss Moorea.
L’épreuve orale des candidates sera organisée le dimanche 28 mars 2020 à l’hôtel Intercontinental de Moorea. Le thème de la soirée de l’élection sera « Te moemoeā»(le rêve).
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C