- Détails
- Affichages : 1335
- Détails
- Affichages : 2033
Les 12 candidats au titre de Mister Tahiti 2019 ont participé samedi dernier à une activité de plogging sur la plage de Temae. Au programme de cette action organisée par Les Libellules: marche, ramassage de déchets et sensibilisation à l’environnement en faveur des baigneurs de la plage.
Pour rappel, l’association Les Libellules organise, depuis le début de l’année 2019, des journées de plogging sur quelques sites de Moorea. L’idée pour les participants est, à chaque fois, de faire de la marche active tout en ramassant les déchets sur place.
Pour la journée de plogging de samedi dernier, l’association a eu le plaisir de se faire aider par les 12 candidats au titre de Mister Tahiti 2019 pour le nettoyage de la plage publique de Temae.
En fait, le comité organisateur, en partenariat avec Fenua Ma, leur avait organisé une sortie écologique sur l’île de Moorea afin de les sensibiliser à l’environnement. Après la visite de la clinique des tortues marines à Haapiti dans la matinée, les 12 jeunes hommes s’étaient donc rendus à Temae dans l’après-midi. Ces derniers ont mis tout leur cœur à ramasser les déchets qui trainaient le long de la plage jusqu’à l’hôtel Sofitel. Ils ont aussi sensibilisé les baigneurs présents.
« Leur présence était importante pour sensibiliser la population. Ils sont célèbres et du coup, ils peuvent faire passer un message en disant de ne pas jeter les déchets par terre et surtout de mieux consommer les produits. » explique Emmanuelle Scotto Di Rinaldi, présidente de l’association Les Libellules.
Les 12 candidats n’ont d’ailleurs pas hésité à endosser leur casquette d’ambassadeurs de l’environnement.
«Les déchets accentuent le réchauffement climatique. Ils sont aussi dangereux pour les animaux sur terre ou dans la mer. On sait par exemple que la tortue peut confondre les sacs plastiques avec les méduses. C’était bien de nettoyer cette plage mais c’est un petit site (par rapport à l’île de Moorea). Il faut que tout le monde s’y mette. Si les gens ne ramassent pas les déchets par terre, je leur demande au moins de ne pas les jeter et de les renvoyer à la maison. » réagit Atiura Lenoir, le candidat numéro 12.
« Il y avait beaucoup de déchets comme les capsules ou les barquettes en plastique. Tous les gens viennent faire la fête mais ils oublient de ramener leurs déchets avec eux. On est là pour leur montrer l’exemple et les encourager à faire la même chose. » insiste pour sa part Tamatea Ondicolberry, le candidat numéro 7.
Après cette journée riche en expériences, nos candidats sont retournés à Tahiti pour poursuivre leur programme de préparation en vue de l’élection du plus bel homme du fenua prévue le 15 novembre prochain au Tahiti Pearl Resort. Les adhérents de l’association Les Libellules vont continuer, quant à eux, leur activité de plogging dès cette semaine. La présidente invite d’ailleurs toute personne disponible à les rejoindre afin d’étendre leur activité autour de l’île de Moorea.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 3641
1er Trophée de Moorea.
La jeune association sportive du Moorea Golf Club a le plaisir de vous proposer son 1er Trophée de Moorea le 10 et 11 novembre 2019.
Celui-ci sera organisé dans les conditions d'un Grand Prix :
- compétition individuelle sur 2 tours
- classement sur le total des 2 tours
- jeu à pied sur les 9 premiers trous, en voiturette du 10 au 18
- départs en fonction des index au 1er tour, puis dans l'ordre inverse du classement au 2ème tour
4 prix dans chaque série et de nombreux lots au tirage au sort
Inscriptions ouvertes :
- au proshop de Moorea tél : 40 56 27 32
- ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En vous espérant nombreuses et nombreux, très bonne semaine et bon golf.
- Détails
- Affichages : 1588
Un programme de sensibilisation contre les addictions ainsi que la délinquance, avec notamment des séances d’entrainement à la lutte, a été mis en place en faveur de quelques collégiens et lycéens de Moorea. L’idée de l’association Team Moorea, organisatrice de ce projet, est de mieux sensibiliser ces jeunes à travers ce dispositif.
Dans le cadre d’un programme de lutte contre les addictions et la délinquance, l’association Team Moorea organise, grâce à une subvention du ministère de la santé, des séances d’entrainement de lutte en faveur d’une cinquantaine d’élèves du collège de Paopao, du collège d’Afareaitu ainsi que du Lycée d’Opunohu.
Au total, 10 séances de 2 heures par semaine sont mises en place dans chacun de ces établissements scolaires jusqu’au mois de décembre prochain.
Des interventions éducatives sur différentes thématiques (sport-santé, les addictions, la délinquance,…) sont aussi prévues avant chaque séance d’entrainement.
L’idée est d’aider ces jeunes élèves à mieux lutter contre les addictions par l’apprentissage de la lutte, l’acquisition des valeurs véhiculées par ce sport de combat et la sensibilisation sur des thématiques variées.
«On va leur donner, sur le long terme, les capacités pour réagir dans le cas où ils se trouvent, du jour au lendemain, dans une position d’addiction.» explique Jonathan Biarrez, président de l’association Team Moorea.
Pendant les différentes séances d’entrainement, ces jeunes sont aussi formés à l’arbitrage.
« Avant chaque séance, il ya des discussions et des séances spéciales sur l’arbitrage pendant une demi heure. Ces jeunes vont apprendre à arbitrer des combats, à faire les juges et à donner des points. Cela se fait dans l’otique de les responsabiliser. C’est aussi le but de ce programme. » précise Jonathan.
Ces jeunes vont apprendre à maitriser différentes techniques en lutte afin qu’ils soient aptes, à la fin des 10 séances, à participer à des combats.
« On projette de rassembler dans un mois l’ensemble de ces élèves pour qu’ils puissent participer, à la fin du projet, à une compétition sur Tahiti. L’idée est de leur donner l’opportunité de se mesurer à d’autres jeunes. Mais on n’est pas là pour qu’ils fassent que des combats. On veut aussi qu’ils participent à l’arbitrage et à l’organisation des combats.» insiste le président de Team Moorea.
Trois éducateurs ont été sollicités pour entrainer et sensibiliser ces jeunes à travers ce projet, à savoir Jonathan Biarez (Brevet Fédéral de 2ie degré), Vaiarii Childs (Brevet Fédéral de 2ie degré) et Daniel Ray (conseiller technique de la Fédération Polynésienne de Lutte).
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 5586
MOOZ CREATEURS
C'est la nouvelle rubrique sur l'annuaire collaboratif et écolo et gratuit! de moorea
www.Moorea.life
Ils nous proposent des bijoux, des paréos, des accessoires ... fait exclusivement à Moorea,
S'adresser à eux, pour vos souvenirs ou pour embellir votre quotidien, c'est privilégier les circuits courts, les rencontres, le partage et la création locale.
J'en ai trouvé 8 (je vous laisse les découvrir sur Moorea.life 😜)... qui dit mieux?
Moorea.life, l'annuaire participatif qui demande votre participation:
N'hésitez pas à compléter les rubriques (assos, producteurs locaux, créateurs, services ...) :
- Détails
- Affichages : 1391
Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.
Une journée «Portes ouvertes scolaires et grand public» a eu lieu mardi dernier au CRIOBE de Moorea. En plus des quelques adultes présents, des collégiens ainsi que des lycéens de l’île sœur ont été sensibilisés au thème des «Observatoires et sentinelles des changements».
Dans le cadre de la fête de la science, qui se déroule actuellement en Polynésie Française du 04 au 12 octobre, une journée porte ouverte a été organisée au CRIOBE de Moorea mardi dernier.
Le thème retenu pour cette 28ème édition se porte sur les Observatoires et sentinelles des changements.
A cette occasion, plusieurs ateliers de sensibilisation portant sur ce thème étaient organisés par des chercheurs, du CRIOBE notamment, en faveur de quelques élèves du collège d’Afareaitu ainsi que de Paopao durant la matinée. Dans l’après-midi, c’était au tour des étudiants du lycée Agricole d’Opunohu de bénéficier de ces ateliers. Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.
On pouvait y trouver des ateliers sur la chimie de l’eau (suivi fait sur l’eau de mer depuis une vingtaine d’années), sur l’ADN (présentation des molécules d’ADN et utilisation pour la recherche), sur l’identification du corail ou encore sur la plongée (présentation du métier du plongeur et les quadrats coralliens).
Dans la soirée, un cycle des conférences a été mis en place dans l’amphithéâtre du CRIOBE avec l’intervention de quelques associations environnementales bien connues comme Te Mana O Te Moana, Coral Gardeners, Moorea Biodiversité ou encore Océania.
« L’idée du thème est de mettre en valeur les acteurs associatifs et les instituts de recherche qui ont des observatoires. Ceux-ci font des études basées sur l’observation des changements et leur impact sur la faune et sur la flore. On va chercher par exemple à comprendre l’impact des changements liés au réchauffement climatique ou à l’activité humaine sur le corail. Il en va de même pour l’impact des changements sur les requins, sur les baleines ou sur d’autres espèces maritimes. » explique Hélène Duran, responsable de la communication à Te Mana O Te Moana, avant d’ajouter «c’est important en fait de sensibiliser les enfants sur l’impact des changements de l’environnement sur la faune, sur les animaux et sur les plantes. On fait évidemment le rapport avec le respect de l’environnement, le respect du corail ainsi que le respect des espèces terrestres et maritimes telles que les requins ou les baleines. »
L’ensemble des écoliers présents était visiblement satisfait de ces ateliers ludiques.
« On a appris beaucoup de choses en peu de temps. On a découvert par exemple des choses sur la faune marine et les espèces sous-marines. On a été sensibilisé à la protection de ces espèces sous-marines ainsi qu’au corail. C’était top.» se réjouit Djordan Auméran, élève en classe de seconde au Lycée Agricole d’Opunohu.
L’association Te Mana O te Moana, qui coordonne la fête de la science en Polynésie Française, organisera également, du 14 octobre au 29 novembre prochain des ateliers de sensibilisation dans des établissements scolaires de Fakarava, deTubuai ainsi que de Nuku-Hiva.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C