- Détails
- Affichages : 532
UN A MOOREA ????
Un collectif contre l’implantation d’un McDonald’s à Moorea
Un collectif d’habitants de Moorea, opposé au projet d’implantation d’un McDonald’s sur leur île, a été créé la semaine dernière.
Les membres veulent sensibiliser la population sur les conséquences néfastes d’un tel projet.
Une rumeur sur le projet d’installation de l’enseigne américaine de restauration rapide dans les bâtiments en construction du groupe Wan à Teavaro avait provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.Suite à cette vague d’inquiétudes, certains habitants de l’île sœur ont décidé de prendre les devants en créant un collectif « contre l’installation d’un McDonald’s à Moorea » et « contre la malbouffe ».
Une première réunion a eu lieu lundi dernier dans les locaux de la commune associée de Teavaro.
Les membres de ce nouveau collectif ont pu notamment échanger leur avis sur les conséquences néfastes d’une éventuelle implantation de l’enseigne américaine sur l’île sœur.
Les contestataires ont notamment exprimé leurs inquiétudes sur la dégradation de l’image de l’île de Moorea en tant que destination touristique ou encore des conséquences de la mauvaise qualité nutritionnelle des fast-food sur la santé de la population.
L’impact sur l’économie locale, avec le «devenir incertain des activités de restauration (snacks, roulottes, patentés,…) de l’île » ou encore l’impact sur l’environnement, avec « l’augmentation des déchets des plats à emporter », suscitent également de vives inquiétudes.
Malgré les fermes démentis de la direction générale de la SAS Tahiti Management Services McDonald’s Tahiti sur une éventuelle installation d’un McDonald’s à Moorea, les membres du collectif restent vigilants.
Ces derniers craignent toujours qu’un tel projet voie le jour sur l’île à l’avenir.
Ils envisagent prochainement de sensibiliser la population sur les conséquences de l’implantation d’un McDonald’s à Moorea et sur les méfaits de la malbouffe.
« Nous aimerions sensibiliser les habitants de l’île à une alimentation plus saine avec nos produits du terroir.Notre première action sera d’aller à la rencontre de nos producteurs locaux.On va leur proposer de promouvoir leurs produits auprès de la population.» explique Prisca Amaru, membre du collectif.
Prisca Amaru :
L’image véhiculée par l’enseigne américaine est mauvaise autant pour la malbouffe que pour les déchets qu’ils peuvent occasionner. On connait nos jeunes.Ils vont prendre leur plat pour manger au bord de la route ou de la plage. Ils ne vont pas jeter leurs déchets à la poubelle.
Le McDonald’s risque aussi de ternir l’image de Moorea dans le monde. Les touristes américains nous disent tous que le McDonald’s n’est pas beau, pas bon non plus. Ils viennent dans nosîles pour s’évader de leur civilisation.Ils viennent à Moorea qui est une île touristique phare. Donc nous, habitants de Moorea, ne voulons pas de McDonald’s.
Ceux qui veulent manger au McDonald’s n’ont qu’à prendre le bateau pour aller en ville.
On pense aussi à la santé nos enfants.Il faut qu’ils apprennent à s’alimenter correctement. Sinon, il y aura encore une augmentation de l’obésité et du diabète.
On s’inquiète aussi pour les marchands ambulants car on sait que tout le monde va se ruer au McDonald’s.
Suhas Alphonse :
Les touristes viennent avant tout pour visiter l’île de Moorea.Mais à 1 kilomètre du débarcadère, ils vont se retrouver devant un McDonald’s.Ce n’est pas ce qu’ils viennent voir en Polynésie Française. Ils veulent plutôt voir nos paysages, l’accueil des polynésiens ou encore nos produits locaux tels que l’ananas, la mangue, la banane, du coco, etc. Pourquoi ne pas proposer des buffets avec des produits locaux à la place d’un McDonald’s ? Nous avons tous les fruits qu’il faut pour proposer des choses. Des jeunes sont actuellement en train de proposer de nouveaux produits (dérivés).En plus, nous n’avons qu’une seule exposition des produits agricoles par an. Le reste du temps, nos agriculteurs et nos pécheurs vendent sur les bords de route.Pourquoi ne pas faire quelque chose pour eux ? D’un coté, on sensibilise les enfants sur les bienfaits d’une bonne alimentation et d’un autre coté, on leur propose un McDonald’s.Nos enfants ne sauront plus qui écouter ! Les jeunes de Moorea qui veulent manger au McDonald’s n’ont qu’à prendre le bateau pour aller à Tahiti. Mais pas ici chez nous.
Fatima Badji :
Le premier impact est celui subi par l’environnement. On est en train de lutter contre les déchets plastiques.Dans le monde, on a une urgence climatique. McDonald’s représente le monde de la malbouffe, de l’hyperconsommation et de la pollution environnementale. Partout dans le monde, on se lève pour dire qu’on ne peut plus continuer comme cela et qu’on va tout droit dans le mur. C’est incroyable de voir comment notre petite île est encore préservée de tout cela.
On va avoir ce qui va nous détruire en fait. Vraiment, c’estau-delà du simple fait de la consommation de nourriture de mauvaise qualité. Car à aussi bas prix, les produits ne sont pas forcément de qualité nutritionnelle correcte. On connait toutes les conséquences.
C’est vraiment la fin d’un monde.Toutes les sociétés veulent se débarrasser de cela et nous qui sommes préservés, on veut faire rentrer cela dans notre univers.On a encore réussi à préserver la culture sur Moorea.Il y a des gens qui luttent tous les jours pour cela. L’implantation de cette enseigne (McDonald’s)serait la destruction d’un symbole. On ne peut pas rester figé.
On ne peut pas empêcher la société d’évoluer.Mais pas au détriment de la culture et de la population.
Source @ P.R
- Détails
- Affichages : 384
Les associations de Moorea souhaitant participer au défilé du HIVA VAEVAE à Moorea, Samedi 29 Juin 2019, ont la possibilité de s'inscrire et/ou de confirmer leur inscription avant le 21/06.
Veuillez vous rapprocher de la Direction des Actions Economiques, Socio-culturelles et Préventives au 87 78 14 24 (Vaiani).
Pour l'heure, 75 associations soit 1000 participants environ, seront de la partie.
Portes ouvertes
Combien de poissons dans le lagon de Moorea?
Depuis Mardi 11 Juin, des scientifiques rencontrent les pêcheurs de Moorea pour aborder différents sujets en rapport avec la gestion et exploitation du lagon de Moorea et ses ressources.
Dernière journée:
SAMEDI 15 JUIN 2019 au fare amuiraa de MAATEA de 9h30 à 12h30.
Conférences, table ronde et débat seront au programme.
"Compter les poissons du lagon. Comment? Pourquoi?
- Détails
- Affichages : 345
Terevau, partenaire de la prochaine Beach Party au Manava Beach Resort de Moorea le dimanche 30 juin prochain!
- Détails
- Affichages : 350
Communiqué de la Direction du Terevau:
L’attention de tous avait été interpellée il y a quelques semaines par la menace d’une amende astronomique annoncée par un jugement à Paris en la défaveur du Terevau.
La direction du Terevau est heureuse d’informer qu’elle a pu signer une transaction avec les douanes, pour une amende d’un montant raisonnable sans mettre en péril les activités du Terevau.
Les dirigeants de notre Pays ainsi que le service des douanes ont compris l’importance des activités de la société pour notre fenua et nous ont permis de régler ce contentieux à l’amiable rapidement.
La société tient à remercier ici les instances dirigeantes et les douanes mais aussi les fidèles clients et amis du Terevau qui nous démontrent chaque jour leur soutien et solidarité avec nos équipes.
Nous pouvons désormais nous consacrer pleinement à la préparation de l’arrivée du ferry Terevau Piti en 2020.
Maururu maitai.
Faara raa a te Pû Faatere a Terevau :
A tau Hepetoma teie nei ua topa mai te tahi Fautu’a raa rahi a te Tiripuna vavahi no Paris te ho’e utu’a rahi i ni’aiho i te Taiiete a TEREVAU,
Teie nei râ, te Faara tu nei te Pu Faatere raa ia tanà mau hoa te rave nei to tatou pahi ite mau mahana a to’a e te Huiraatira no Eimeho Nui, ua afaro roa teie nei utu’a rahi mau.
Te hamaruru rahi tu nei te Pû Faatere a Terevau ite Periteni no te hau Fenua e to nà Mono-Peretiteni, tàna mau Faaterehau a toa e rau tua, te Ti’a Faatere a te Muto’i oti’a hau tei horo’a mai to ratou ti’aturi raa e te hau i roto iteie hopoi’a rahi mau,
Maururu e Maururu roa,
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea

27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C