- Détails
- Affichages : 128
L’association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Moorea a organisé samedi dernier le Téléthon de l’île sœur pour la sixième année consécutive. Toujours déterminée à contribuer au financement de la recherche génétique, l’association a réussi à récolter la somme de un million de francs.
Dans le cadre du Téléthon 2019, les jeunes sapeurs-pompiers de Moorea ont effectué samedi dernier leur traditionnelle course à pied autour de l’île avec deux dévidoirs dotés d’une urne pour récolter les dons auprès de la population. Le départ a été donné à 7 heures 30 à la mairie annexe de Papetoai. Le premier groupe est parti vers Paopao tandis que le deuxième groupe s’est dirigé du côté de Haapiti. Les deux groupes sont arrivés sur le site situé en face du supermarché Toa Champion Moorea en milieu de journée.
Une randonnée, regroupant notamment plusieurs collégiens d’Afareaitu et de Paopao, était aussi organisée dans la matinée pour rallier le collège de Paopao au district de Vaiare.
Pendant ce temps, plusieurs stands étaient mis en place dans plusieurs points commerciaux au sein desquels des calendriers ainsi que des tee-shirts ont été mis en vente au profit du Téléthon.
En milieu de journée, l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea a finalement récolté la somme de 1 022 401 CFP, une somme qui satisfait amplement les organisateurs de cette opération.
« Notre participation pour le Téléthon de cette année a été un franc succès. Je remercie la commune de Moorea, les écoles élémentaires de l’île, les deux collèges (Paopao et Afareaitu), les parents de ces jeunes ainsi que toutes les sociétés qui nous ont soutenus !» s’est réjoui Léon Haerehoe, le président des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea avant de remercier également les habitants de Moorea pour leurs généreux dons.
Les jeunes participants tirent également un bilan très positif de cette journée. « La course à pied autour de l’île était très fatigante, mais on s’est habitué. On était là pour le fun. Les gens ont été très généreux et accueillants. Ils ont au moins offert quelque chose partout où on est passé. Même si c’était pour 1, 10 ou 100 francs. Les magasins ont aussi bien participé. »témoigne RaiatuaTaupoa, un jeune sapeur-pompier de Moorea.
Après cette généreuse contribution au Téléthon 2019, les organisateurs ont déjà les yeux tournés vers l’organisation du Téléthon 2020.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 80
Une date à retenir pour tous les jeunes de Moorea !!!
L'équipe de promotion de la santé de l'hôpital Moorea, en partenariat avec la commune,
sera présente tout autour de l'île pour une tournée d'information, de dépistage et de prévention des Infections sexuellement transmissibles.
Alors venez nombreux la nuit du 13 décembre
- Détails
- Affichages : 256
Crédit Photos @ PR
Après avoir décroché le titre de meilleur danseur de #Tahiti 2018, Tamatea Ondicolberry, originaire de #Moorea, se fixe un nouveau challenge en se présentant au concours de #Mister #Tahiti 2019. Celui-ci compte bien sûr mettre en avant sa passion pour la danse polynésienne afin de convaincre le jury lors de la soirée de l’élection au Tahiti Pearl Resort le 15 novembre prochain. Avant cela, Tamatea a accepté de se confier à #Moorea News.
Tamatea, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 23 ans et j’ai grandi à Paopao. J’ai fait ma scolarité (école élémentaire et collège) à Paopao avant de poursuivre au Lycée La Mennais. J’ai eu mon baccalauréat là-bas. Je suis un passionné de ori Tahiti et de la danse du feu. J’ai gagné le titre de meilleur danseur du Heiva de Tahiti en 2018 et celui de meilleur danseur de feu au concours Te Ahi Nui en 2016.
Pourquoi as-tu décidé de te présenter au concours de Mister Tahiti 2019 ?
Après mes titres de meilleur danseur de feu et de ori Tahiti, j’ai décidé d’ouvrir une école de danse. C’est chose faite depuis août 2019. Maintenant, le fait de me présenter à cette élection est un moyen pour moi de promouvoir mon école de danse. Il s’agit aussi de promouvoir le fenua.
Pourrais-tu nous donner quelques informations sur ton école de danse ?
Notre école se situe à Fare Ute. On enseigne la danse tahitienne et la danse du feu que ça soit pour les filles ou pour les garçons. Notre but sera ensuite de faire un mélange des deux danses. On organise des classes pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et pour les adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations (par téléphone au 40 57 46 47 ou via le mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Quelles sont tes passions dans la vie ?
Je suis passionné par tout ce qui concerne la culture polynésienne. Il y a bien sur le ori Tahiti et la danse du feu. Mais il y a aussi d’autres domaines (de la culture polynésienne) tels que la rame ou le orero.
Quelles sont tes qualités et tes défauts?
Mes qualités sont l’humilité et la gentillesse. Concernant mes défauts, je suis parfois trop gentil. J’ai aussi trop la tête en l’air par moments.
Est-ce que ton titre de meilleur danseur de Tahiti en 2018 a changé des choses dans ta vie ?
Oui, je suis désormais très connu en Polynésie et même à l’étranger dans le domaine de la danse tahitienne. C’est aussi un titre qui m’a permis d’ouvrir mon école de danse et de faire ce que j’aime.
Quelle prestation vas-tu nous faire pour le talent show lors de la soirée de l’élection ?
Je vais bien sûr faire de la danse tahitienne et de la danse du feu. Mon thème sera le phénix. J’ai choisi ce thème car c’est un oiseau de feu. Ma chorégraphie, avec mes pas de danses, portera sur la danse de l’oiseau en ce qui concerne le ori Tahiti. Je complèterai cette prestation par la danse du feu pour bien caractériser le pouvoir de cet oiseau.
Comment comptes-tu convaincre le jury ?
Je vais essayer d’être moi-même déjà. Je vais aussi mettre en avant ma virilité et ma force maohi à travers mes prestations. De même, je vais valoriser la culture polynésienne.
Comment se passe l’ambiance avec les autres concurrents ?
L’ambiance est très sympa. Il n y a pas de tensions entre nous. On est presque comme des frères maintenant.
As-tu un message à faire passer auprès de la population de Moorea ?
J’espère que vous me soutiendrez lors de la soirée de l’élection.Vous pouvez aussi le faire en votant par SMS pour le candidat 7 au numéro de téléphone suivant : le 7530. Sinon, j’encourage les jeunes à venir participer à cette élection. C’est une très belle expérience.
Source @ PR
- Détails
- Affichages : 456
Les 12 candidats au titre de Mister Tahiti 2019 ont participé samedi dernier à une activité de plogging sur la plage de Temae. Au programme de cette action organisée par Les Libellules: marche, ramassage de déchets et sensibilisation à l’environnement en faveur des baigneurs de la plage.
Pour rappel, l’association Les Libellules organise, depuis le début de l’année 2019, des journées de plogging sur quelques sites de Moorea. L’idée pour les participants est, à chaque fois, de faire de la marche active tout en ramassant les déchets sur place.
Pour la journée de plogging de samedi dernier, l’association a eu le plaisir de se faire aider par les 12 candidats au titre de Mister Tahiti 2019 pour le nettoyage de la plage publique de Temae.
En fait, le comité organisateur, en partenariat avec Fenua Ma, leur avait organisé une sortie écologique sur l’île de Moorea afin de les sensibiliser à l’environnement. Après la visite de la clinique des tortues marines à Haapiti dans la matinée, les 12 jeunes hommes s’étaient donc rendus à Temae dans l’après-midi. Ces derniers ont mis tout leur cœur à ramasser les déchets qui trainaient le long de la plage jusqu’à l’hôtel Sofitel. Ils ont aussi sensibilisé les baigneurs présents.
« Leur présence était importante pour sensibiliser la population. Ils sont célèbres et du coup, ils peuvent faire passer un message en disant de ne pas jeter les déchets par terre et surtout de mieux consommer les produits. » explique Emmanuelle Scotto Di Rinaldi, présidente de l’association Les Libellules.
Les 12 candidats n’ont d’ailleurs pas hésité à endosser leur casquette d’ambassadeurs de l’environnement.
«Les déchets accentuent le réchauffement climatique. Ils sont aussi dangereux pour les animaux sur terre ou dans la mer. On sait par exemple que la tortue peut confondre les sacs plastiques avec les méduses. C’était bien de nettoyer cette plage mais c’est un petit site (par rapport à l’île de Moorea). Il faut que tout le monde s’y mette. Si les gens ne ramassent pas les déchets par terre, je leur demande au moins de ne pas les jeter et de les renvoyer à la maison. » réagit Atiura Lenoir, le candidat numéro 12.
« Il y avait beaucoup de déchets comme les capsules ou les barquettes en plastique. Tous les gens viennent faire la fête mais ils oublient de ramener leurs déchets avec eux. On est là pour leur montrer l’exemple et les encourager à faire la même chose. » insiste pour sa part Tamatea Ondicolberry, le candidat numéro 7.
Après cette journée riche en expériences, nos candidats sont retournés à Tahiti pour poursuivre leur programme de préparation en vue de l’élection du plus bel homme du fenua prévue le 15 novembre prochain au Tahiti Pearl Resort. Les adhérents de l’association Les Libellules vont continuer, quant à eux, leur activité de plogging dès cette semaine. La présidente invite d’ailleurs toute personne disponible à les rejoindre afin d’étendre leur activité autour de l’île de Moorea.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea

27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C