- Détails
- Affichages : 2792
Pour la 28ème édition du Super Aito qui aura lieu le samedi 24 août 2019, les meilleurs rameurs du Aito 2019 vont concourir pour rallier la plage de Temae à la pointe Vénus à Mahina, soit 35 kilomètres de course. Plusieurs rameurs de Moorea tenteront de représenter au mieux l’île sœur.
Parmi eux, Masingue Hitiroa , un des grands espoirs du vaa de Moorea mais aussi du fenua.
Hitiroa a fait ses classes dans l’équipe de Team Tohie’a Va’a d’Afareaitu et rame désormais à Team OPT chez les juniors. Après avoir décroché au mois d’août dernier le titre de champion du monde en V1 ainsi qu’en V6 junior en Australie, Hitiora vise la victoire pour cette grande course de samedi prochain(en catégorie juniors).
Avant cela, il a accepté de se confier à Moorea News.
Hitiroa, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 18 ans et je suis originaire de Haapiti. En fait, j’ai passé mon enfance entre Papara et Moorea. J’ai fait mes classes élémentaires à Papara et à Haapiti. Ensuite, j’ai continué ma scolarité au collège d’Afareaitu avant de poursuivre au Lycée Agricole d’Opunohu .
Quand as-tu commencé le vaa ?
J’ai commencé le vaa en classe de quatrième au collège d’Afareaitu. Nous participions cette année-là à l’Eimeo Race. On était alors encadrés par les enseignants du collège. C’était ma première course. Depuis que je suis petit, j’ai toujours aimé les sports de glisse, notamment le surf. J’ai donc naturellement aimé le vaa. Mais je considérais ce sport comme un passe-temps, un moyen de passer du temps avec des amis.
À quel moment tu t’es dit que tu allais te mettre sérieusement au vaa alors ?
À un moment donné, j’ai participé à une course corporative à Moorea dans la catégorie des cadets en V1. Je suis arrivé en quatrième position. Je me suis dit qu’avec un peu plus d’entrainement, j’aurais pu décrocher le podium. C’est là que j’ai su que je voulais aller loin dans le vaa. Tous les jours, je me suis alors entrainé sérieusement en ramant, en faisant du footing,etc.
Est-ce que les résultats ont vite suivi ?
Oui, puisque j’ai commencé à gagner toutes les courses à Moorea dans les catégories des jeunes.
L’année 2019 est apparemment une excellente année pour toi dans le vaa avec notamment le titre de champion du monde en V1 junior homme en Australie. Que ressens-tu ?
En Australie, j’ai décroché la médaille d’or en V1 et aussi en V6 dans la catégorie junior.
En V1, je savais que je m’étais bien entrainé. J’étais confiant pour la course sans sous-estimer mes adversaires. Je me suis un peu renseigné au sujet des adversaires dangereux grâce à internet et en suivant les conseils des autres rameurs de Tahiti. Finalement, j’ai gagné la course. C’était une fierté de gagner en représentant Tahiti et Moorea dans ces championnats du monde. J’en profite d’ailleurs pour remercier mes sponsors : Nesian, ViperVa’a et Are Va’a.
Comment te sens-tu pour le Super Aito de samedi prochain ?
Lors de la course du Te Aito 2019, je suis arrivé en 5ème position (en V1 junior homme). Je pense que j’aurais pu faire mieux car ma pirogue a chaviré pendant la course. Pour le Super Aito, tous les concurrents sont dangereux puisque cette course est une sélection des rameurs du Te Aito. Mais je vais essayer de viser la première place.
C’est ta dernière année en junior. Quelles seront tes ambitions lorsque tu passeras chez les séniors ?
Pour les courses en séniors, j’essayerai de bien figurer dans les classements. Je pense aussi que je vais rester dans l’équipe deTeam OPT car on est bien encadré là-bas. Ils ont un bon staff médical. Toutes les conditions sont réunies pour percer dans le vaa.
Aurais-tu un message à faire passer à la population ou aux jeunes ?
Je voudrais dire aux jeunes de faire du sport. Faites n’importe quel sport. Prenez un ballon ou un vaa au lieu de rester sur la route à ne rien faire.
- Détails
- Affichages : 2856
Sincères condoléances à la famille
Taehau Augustin27 ans, a disparu depuis vendredi dernier à Vaihere (Moorea). Sa famille lance un appel à témoins auprès de la population locale, en particulier de Moorea.
Le jeune homme de 27 ans a disparu depuis vendredi dernier après avoir quitté le domicile de sa mère à Vaihere (Papetoai) aux alentours de 15 heures.
Selon sa famille, Taehau Augustin serait parti à pieds, vêtu d’un short bleu.
« Au moment de partir, il était torse nu et n’avait pas de savates. Il n’avait même pas d’eau à boire. On s’est dit alors qu’il allait revenir le soir même. » témoigne Tiamatahi Utia, le beau-frère de Taehau.
Alors que les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale leur ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas intervenir, des membres de la famille ainsi que des amis décident de se lancer eux-mêmes à la recherche de Taehau dans la journée de samedi.
«Taehau aimait bien s’isoler dans la nature. On a alors décidé de le chercher dans les endroits où il avait l’habitude de se rendre. On est parti vers la montagne Rotui et dans la vallée de Opunohu , aux lieux-dits des «3 pinus» et des «3 cocotiers». Mais on n’a toujours rien trouvé.» regrette Tiamatahi avant d’ajouter que « cela fait 5 jours qu’il est à l’extérieur. On s’inquiète vraiment mais on ne baisse pas le moral. On va encore chercher tous les jours. ».
Après avoir lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux, la famille n’aurait pas eu de témoignages de la part des internautes. D’autres personnes leur ont quand même fourni des indices mais qui ne pourraient pas vraiment les aider à retrouver le jeune homme disparu.
«On nous a dit qu’il est peut-être parti avec des amis. Mais c’est un grand timide qui n’a pas beaucoup d’amis. Il ne parle pas avec n’importe qui. Certains nous ont dit qu’ils ont vu Taehau à Papetoai ou même à Paea le samedi soir. Mais ce n’est pas certain.» explique encore Tiamatahi.
La gendarmerie nationale a commencé à mener, depuis lundi matin, des recherches dans les lieux où Taehau aurait été aperçu.
La famille quant à elle, ne baisse pas les bras. « Je suis plutôt optimiste. Plus les jours passent, plus je me dis qu’on va retrouver Taehau. D’autant plus que tous les gens que nous rencontrons nous parlent de cette disparition. Je me dis qu’il y aura bien quelqu’un qui va le voir. » explique pour sa part Anapa Augustin, le frère de Taehau .
La famille du jeune homme disparu lance un appel à témoins auprès de la population locale, en particulier de Moorea.
Toute personne qui aperçoit (ou qui aurait aperçu)Taehau Augustin est invitée à contacter la gendarmerie nationale de Moorea ou sa familleau numéro suivant :87.70.99.13.
Source - Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 4398
La quatrième édition du salon de Moorea s’est déroulée de jeudi à dimanche derniers. A cette occasion, divers produits, des ateliers ainsi que des animations ont été proposés aux visiteurs.
Le bilan de ce salon serait positif tant pour les artisans que pour les visiteurs.
Le comité du tourisme de Moorea avait organisé du jeudi 08 août au dimanche 11août 2019 la quatrième édition du salon de Moorea sur la plage publique de Tiahura.
Pour cet événement, 180 exposants exerçant dans différents domaines tels que l’artisanat, l’horticulture, le textile ou encore le bien-être ont tenu leurs stands durant tout ce salon.
Par rapport aux éditions précédentes, de nouveaux ateliers ont aussi été proposés comme l’initiation au ukulélé, les tableaux de sable, les peintures sur paréo, les gravures sur verre ou encore les confections de couronnes.
Selon le comité du tourisme, près de 3000 personnes, locaux et touristes, se sont rendues sur place pour apprécier les animations, les ateliers et les produits proposés.
Le bilan de l’édition de ce mois d’août serait positif aussi bien pour les exposants que pour les visiteurs. « Le chiffre d’affaires de tous les exposants a été satisfaisant. Certains artisans ont vendu tout leur stock. Cela a bien marché pour les snacks du salon également. Tous les artisans ainsi que les visiteurs sont contents. D’autant plus qu’il n y a pas beaucoup d’animations sur l’île. » explique Christina Hanere, membre du comité de tourisme de Moorea.
Vairea Terai-Fabre a proposé, en plus de la vente de ses verres gravés, des ateliers de peinture sur verre. « Nos ateliers ont attiré beaucoup d’enfants. Pendant qu’ils sont avec nous, les parents peuvent faire le tour des stands. Il y a un réel partage entre les artisans, les locaux et les touristes. » se réjouit-elle. Les touristes se disent aussi satisfaits dece salon. « On ne peut pas rencontrer dans d’autres endroits de l’île autant de gens qui partagent leurs savoirs et leurs traditions. Ils sont tous très accueillants. Les prix sont accessibles. C’est parfait pour un dimanche en famille. » confie Catherine Vennat, une touriste de France.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
Nathan, 10 ans d’Avignon
« Les activités pour les enfants sont une bonne idée. »
Le salon est trop bien. J’ai participé aux jeux (courses de porteurs de fruits, coursesen sac, ...). On s’est bien amusé. J’ai aimé le côté convivial, la musique polynésienne et l’ambiance locale. Les activités pour les enfants sont une bonne idée.
SamaNDiaye ,43 ans, de Paris
« Il faut continuer cette opération tous les ans ! »
Le salon a pu regrouper tous les commerçants que l’on a pu voir un par un autour de l’île. Au salon, on les a tous retrouvés au même endroit. On trouve cela chaleureux. Ça nous donne envie d’acheter un peu plus. Il faut continuer cette opération tous les ans parce que pour nous les touristes, ça nous permet d’avoir tous les objets artisanaux en un seul endroit. On aime aussi le fait qu’il y ait une plage juste en face.
- Détails
- Affichages : 1060
Si vous êtes victimes d’escroquerie, vol, agression, accident de la route,..l’APAJ (Association Polyvalente d’Actions Judiciaires) se déplace à Moorea pour vous écouter, vous informer, vous aider et accompagner, vous proposer un soutien psychologie, vous orienter dans vos démarches, gratuitement et en toute confidentialité.
L’APAJ vient à vous, n’hésitez pas !
La 1ère permanence est prévue le 9 octobre 2019 à partir de 8h30 à la mairie annexe de Papetoai.
La 2nde permanence se tiendra à la mairie annexe de Teavaro vers la fin de l’année (date à définir).
D’autres permanences suivront sur l’île, dans chaque commune associée, en 2020.
Ci-joint, la présentation des missions de l’APAJ.
Pour toute information complémentaire, contactez l’APAJ au 40.43.20.41 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
- Affichages : 6871
Alors que l’enquête publique sur le projet de construction de 3 lotissements à caractère résidentiel sur le site Paetou à Teavaro a été lancée il y a une semaine, les riverains de Teavaro ainsi quelques associations (environnementales et culturelles) de Moorea s’inquiètent de l’impact de ce projet sur l’environnement et sur les vestiges archéologiques de cette terre. Ces derniers se sont réunis lundi dernier à Teavaro pour exprimer leurs inquiétudes. Un collectif, intitulé Paetou, avait été créé pour décider des actions à venir.
Le projet en question prévoit le terrassement puis la construction de 3 lotissements de 50 lots, dont 10 lots commerciaux, sur le site Paetou à Teavaro (pas loin de la mairie) sur une surface globale de 237.000m².
L’étude d’impact sur l‘environnement est consultable depuis le 24 juillet dernier et ce, jusqu’au 24 août prochain à la mairie principale de Moorea-Maiao, à la mairie annexe de Teavaro ainsi qu’au service de l’urbanisme de Papeete.
A peine l’enquête publique lancée, un sentiment d’inquiétude s’est vite répandu en une semaine auprès d’une partie de la population de l’île sœur, en particulier de celle de Teavaro.
Une réunion publique a d’ailleurs été organisée dans la matinée du 29 juillet 2019 à la mairie annexe de Teavaro durant laquelle les riverains du district, des habitants des autres communes associées ainsi que des membres de quelques associations culturelles et environnementales ont pu exprimer leurs craintes concernant ce projet.
Parmi les motifs d’inquiétudes les plus vifs qui ressortaient de ces discussions, celui de voir les vestiges archéologiques de la terre Paetou détruits par les travaux de déblais et de remblais.
« Je suis propriétaire de la terre Viriamu, juste à côté de la terre Paetou. Chez moi, il y a des structures de marae très anciennes sur lesquelles se déroulaient des cérémonies. Dans la montagne, il y a aussi des paepae (plates-formes en pierres) qui s’étalent jusqu’à la terre Paetou. Toutes ces structures sont chargées d’histoires anciennes qui sont même relatées dans certains écrits. Or ils ont seulement mentionné dans l’étude d’impact du projet la présence de quelques arbres de Ati et de Tou. En fait, ils nous ont complètement oubliés ! » regrette Lucie Pereyre.
Le projet prévoit un terrassement de 65 000 mètres cubes de déblais à mettre en remblais notamment sur la partie marécageuse de la terre Paetou en bord de mer. «C’est un volume énorme. Je pense sincèrement que la commune de Moorea-Maiao et le service de l’urbanisme ne devraient pas tolérer cela. On a assez découpé les montagnes à Moorea pour faire des remblais» insiste Douglas Pearson.
« Ils prévoient de creuser la terre de cette montagne et de l’utiliser pour le remblaiement et le terrassement du terrain Paetou. A quoi va ressembler cette montagne par la suite ? » s’interroge Rahiti Buchin avant de se soucier des conséquences environnementales dans le lagon de Teavaro. « On connait les conséquences de ce genre de travaux. Quand il va pleuvoir, cette terre va se déverser dans le lagon et les coraux risqueront de mourir après. De plus, on a déjà à Teavaro le quai de Vaiare, un grand hôtel (Sofitel Moorea, IaOra Beach Resort), les résidences Bel Air et toutes les habitations de la population. Quand on sait (en tant que pêcheurs) que les coraux du lagon (de Teavaro) sont en train de mourir, que deviendra notre lagon avec les eaux usées en plus de ces nouvelles résidences (de Paetou) ? »
Le problème d’accès à la mer qui devient un souci de plus en plus préoccupant autour de l’île sœur a également été évoqué : « Le bord de plage du terrain Paetou est un lieu de pêche et de promenade pour la population de Teavaro. Avec ce projet, les habitants de Teavaro n’auront plus le droit d’aller à cette plage. Ils n’auront plus d’autre choix que d’aller à la plage publique de Toatea. » explique Marie Hape, habitante de Teavaro.
L’absence de précisions et d’informations sur certains points de l’étude d’impact du projet de Paetou laisse aussi planer des doutes. « Après une première lecture de l’étude d’impact, quelques points nous ont interpellés. Par exemple l’étude qui a été faite est assez succincte.On a surtout parlé de la faune et de la flore. Mais après, l’impact sur le lagon, je ne l’ai pas vu. C’est un point d’interrogation. L’impact sur le lagon est assez important, surtout quand ont sait que l’AMP (Aire Marine Protégée) de Nuarei se trouve juste en face. » souligne Thierry Magniet, membre de l’association Tia'i Fenua.
Quelques membres du collectif avaient rencontré Olivier Billaudet, promoteur du projet Paetou et directeur de l’entreprise OBTP mercredi dernier afin de mieux s’informer du projet et pour faire part des inquiétudes des riverains de Teavaro. Quelques éléments de réponses tenus par le promoteur lors de cette rencontre ont d’ailleurs été rapportés aux autres membres du collectif lors de la deuxième réunion publique qui a eu lieu mercredi soir à la mairie de Teavaro.
Mais leur position reste ferme. « Notre position concernant ce projet n’a pas changé à l’issue de cette rencontre.» insiste Rahiti Buchin avant d’ajouter qu’« ils viendront annoncer des emplois pour nos enfants. Mais nous devons peser le pour et le contre de ce projet avec peut-être des emplois à la clé pour une période courte mais aussi avec des conséquences négatives (environnementales, …) à subir sur le long terme. ».
Une réunion publique entre la population de Moorea et Olivier Billaudet, durant laquelle ce dernier viendra exposer en détail son projet, est prévue pour le mercredi 07 août 2019 au temple protestant de Teavaro à 17 heures. D’ici là, les membres du collectif mèneront des réflexions pour faire des propositions sur le site de Paetou à la place du projet actuel.
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C