- Détails
- Affichages : 9495
« On espère enfin gagner ce titre cette année », Herenui PAPU de Heihere
Le groupe de danse Heihere de Moorea montera sur la scène de Toata le samedi 13 juillet au soir pour concourir dans la catégorie Hura Ava Tau du Heiva i Tahiti. Si l’ambition est de décrocher enfin ce titre, la troupe menée par Herenui et Hatara Papu reconnaît néanmoins avoir à se mesurer à des adversaires de taille. Le thème choisi pour cette année est : « Les valeurs sacrées du pandanus ». Herenui Papu nous livre ses impressions avant ce grand rendez- vous de samedi soir.
Here Nui, pourriez-vous nous rappeler votre parcours dans la danse ?
Heifara et moi sommes dans la danse depuis plus de 20 ans.On a commencé à l’époque avec un groupe amateur. On a dansé aussi avec des groupes professionnels de l’époque comme O Tahiti e, Heikura nui ou Nonahere. Cela nous a motivés à monter notre école de danse et ensuite notre groupe de danse.
D’où viennent les danseurs de Heihere ?
Une partie du groupe vient de l’école de danse Heihere. Sinon, le reste des danseurs vient un peu de toute l’île de Moorea. C’est un peu l’ensemble de l’île qui est représentée dans le groupe Heihere.
Que pensez-vous du niveau de la danse polynésienne à Moorea ?
On a vu qu’il y a du potentiel que ce soit au niveau des danseurs, des danseuses, des musiciens ou des chanteurs. Il manquait un groupe pour participer au heiva. C’est un peu ce qui nous a motivés à monter notre groupe de danse pour participer au Heiva de Tahiti. Evidemment, il y en a pour qui c’était une première fois. Mais il y a du potentiel sur Moorea.
Comment vos répétitions se sont-elles passées ?
En général, les répétitions se sont bien passées. On a commencé nos répétitions sur Vaiare, puis on a terminé dans la salle omnisports d’Afareaitu. Parfois, on avait des petits soucis avec le temps. Mais cela se passait bien en général. Ce sont les absences qui sont dures à gérer. Mais ces absences sont dues à leur travail. C’est une sacrée organisation pour les danseurs et les danseuses.
3e en 2015,2e en 2017, qu’est-ce qui vous a manqué pour gagner le titre en Hura Ava Tau ?
C’est vrai que c’est la troisième participation pour Heihere cette année. En 2015, on a eu le troisième prix. On est revenu en 2017, on a eu le deuxième prix. Je pense qu’on a fourni un sacré boulot à chaque fois. Mais après, on a eu de sérieux adversaires aussi et le jury a tranché.On essaie de revenir cette année. On espère enfin gagner ce titre cette année. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas certain non plus parce que l’on a de sérieux adversaires face à nous. Mais on est confiant du spectacle qu’on va fournir cette année. On est beaucoup moins nombreux qu’en 2017 mais on reste confiant.
Quels sont vos favoris pour la catégorie Hura Ava Tau ?
Parmi les groupes qu’on connaît, il y a Toahiva et Hura Mai. Je connais un peu leur travail. Je pense qu’ils vont fournir de très beaux spectacles aussi. Il y a aussi les groupes Tere’ori et O Punaauia. Pour le reste, je ne sais pas trop ce qu’ils valent. Mais je pense que chacun va venir pour gagner ce titre.
Quel est votre thème pour cette année ?
Le thème qu’on a voulu développer cette année s’appelle « Te Mana o te Fara », les valeurs sacrées du pandanus. C’est en fait suite à une vision que j’ai eue sur cet arbre. Je voyais un peu ce que cet arbre pouvait nous donner. Les danseurs peuvent déjà travailler leur costume avec les feuilles (de pandanus) sèches. Dans ma première vision, je voulais surtout faire la représentation de l’arbre avec ses belles feuilles, la fleur de Hinano, etc. Mais je me suis rendu compte par la suite qu’on a voulu me transmettre, à travers cette vision, des messages pour la jeunesse. Ce sont ces messages que l’on va transmettre dans notre spectacle. Au niveau de nos solistes, notre meilleure danseuse va mettre en avant le fruit du fara tandis que notre meilleur danseur va aller à la recherche de ce « tumu » (arbre) dans la vallée.
Comment voyez-vous le groupe Heihere dans le futur ?
La première étape est de gagner le Hura Ava Tau pour pouvoir passer chez les professionnels. Normalement, on participe tous les 2 ans au Heiva de Tahiti. Cela demande beaucoup d’investissement. Mais qu’on gagne ou pas, on ne reviendra que dans 3 ans pour le prochain Heiva. En 3 ans, on va vraiment prendre le temps de tout remettre en place pour revenir encore plus fort, surtout si on gagne cette année. Si on passe chez les professionnels, il va falloir beaucoup plus travailler notre spectacle. Il va falloir aussi refaire des récoltes de fonds puisqu’on passerait dans ce cas dans une autre catégorie. En tout cas, on sera un peu en stand-by après ce Heiva.
Source @ P.R
Crédit Photos @ Polynésie c'est parti
- Détails
- Affichages : 1228
Venez passer un très bon moment au Salon de Moorea à la plage de Tiahura-Haapiti du 08 au 11 août 2019 !
Vous pourrez participer à différents ateliers : Maquillage enfant, Confection de Couronne , Tressage , Teinture Pareu, Tableau de Sable , Teinture sur Verre, à différents concours : Concours Chant , Pareu Teinté , Ukulele (adulte/enfant) , Confection de Couronne , Confection de Bouquets de Fleur, à différentes animations : Tamure Marathon, Fitness Marathon , Tuaro Ma'ohi.
Sans oublier pour les enfants des Tours à Cheval , Nani Clown et differents ateliers Ludiques.
VENEZ NOMBREUX.
- Détails
- Affichages : 3703
Un don de 500.000 francs offert à l’association Océania pour son projet Vigie sanctuaire
L’hôtel Hilton de Moorea a remis, vendredi dernier, un chèque de 500.000 francs à l’association Océania afin de l’aider à mettre en place la deuxième édition du projet Vigie Sanctuaire. Ce dispositif, visant à éviter les collisions entre les navires et les baleines sur le trajet de Tahiti-Moorea, sera reconduit du 15 juillet au 15 novembre prochains.
L’association Océania reçu des mains de la directrice de l’Hôtel Hilton de Moorea, Richmond Rose, un chèque d’une valeur de 500.000 francs lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel dans la journée du vendredi 05 juillet 2019.
Ce don contribuera au financement de la deuxième édition du projet Vigie Sanctuaire qui se déroulera durant la saison des baleines de cette année, soit du 15 juillet au 15novembre 2019.
Pour rappel, le projet sanctuaire, mis en place par l’association Océania, vise à limiter le risque de collisions entre les baleines à bosse et les navires à grande vitesse (Terevau et Aremiti) entre Tahiti et Moorea durant la saison des baleines. Pendant cette période, des observateurs de mammifères marins MMO (« Marine Mammal Observer »), formés et désignés par l’association, travaillent avec les capitaines de navire pour éviter toute collision.
Lors de la première édition de l’année dernière, ce dispositif aurait présenté des résultats très positifs. «Au niveau des chiffres, on a fait plus de 300 observations en 3 mois et on a mis en évidence 96 cas de collisions potentielles. Cela veut dire que 96 fois pendant la saison, l’observateur a dû travailler avec le capitaine pour être sûr que le navire garde le bon cap et que celui-ci ne rentre pas en collision avec ces animaux. Au vu de l’importance de ces chiffres, on a décidé de mettre en place la deuxième édition du projet Vigie Sanctuaire. » explique Charlotte Exposito, directrice et fondatrice de l’association Océania.
Pour cette nouvelle édition, une éducatrice de l’association sera également présente, deux fois par semaine, à bord des navires pour éduquer et sensibiliser le public à la protection des baleines.
ToanuiTulasne, observateur de Mammifères Marins MMO
« C’est un travail important pour les cétacés. »
J’avais suivi la formation Aruru au mois de décembre dernier. J’ai ensuite adhéré à l’association Océania. J’ai suivi toutes les formations que l’association proposait. J’ai postulé pour le poste de MMO parce que je pense que c’est un travail important pour les cétacés. On est aussi toujours en contact avec la nature et on est là pour la préserver.
MereTahia, observateur de Mammifères Marins MMO
« C’est une fierté de protéger des animaux emblématiques de la Polynésie Française. »
J’ai suivi la formation Aruru en décembre 2018 au cours de laquelle on s’est rendu compte du manque de communication entre les humains et la nature. C’est ce qui nous a motivés à continuer à faire les formations avec l’association pour justement être observateurs de mammifères marins. On sera là pour éviter les collisions et pour communiquer avec les humains qui ne font pas vraiment attention. C’est une fierté de protéger des animaux qui sont emblématiques en Polynésie Française et qui en plus, sont en danger alors qu’on est un sanctuaire.
Richmond Rose, Directrice de l’hôtel Hilton de Moorea
« On voit passer des baleines devant l’hôtel »
On organise régulièrement des récoltes de fonds pour la cause de l’environnement auprès de notre clientèle. Cette fois-ci, on va aider l’association Océania à sauver les baleines qui viennent chez nous. En fait, l’hôtel est très soucieux de l’environnement. On a par exemple une nurserie de coraux à l’hôtel. Nos touristes ne viennent pas seulement en Polynésie Française pour voir nos belles plages ou pour rester dans nos bungalows. Ils viennent aussi pour nager autour des poissons, près des coraux, etc... On voit passer des baleines devant l’hôtel. Cela est devenu une attraction pour notre clientèle. C’est une raison de plus pour les protéger (les baleines).
Source@P.R.
Crédit photo@P.R.
- Détails
- Affichages : 2085
La fête de l’autonomie a été célébrée à Moorea
Moorea a célébré son « HeivaVaevae » (fête de l’autonomie) samedi dernier à Afareaitu. Selon les organisateurs, 59 associations de l’île, soit 1263 participants, ont défilé devant les élus, des personnalités importantes ainsi que le public présent à cette occasion.
La fête de l’autonomie, organisée par la commune de Moorea-Maiao, s’est déroulée dans la matinée du samedi 29 juin 2019 au stade Teariki de Afareaitu.
A cette occasion, 59 associations évoluant dans des domaines variés tels que le sport, la culture, l’environnement, le social ou autres ont honoré leurs couleurs en défilant, avec joie et bonne humeur, devant les élus ainsi que quelques personnalités de Moorea.
Le public présent dans la tribune du stade a également pu apprécier la diversité des mouvements associatifs et sociaux de l’île sœur lors de cette journée festive.
Le défilé a rassemblé 1263 personnes.
Après la levée des couleurs, le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, a rappelé dans son discours, les actions importantes entreprises par la municipalité en faveur de la population, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou encore de la jeunesse. Le tavana a également dévoilé les quelques projets à venir en insistant vouloir faire de la jeunesse une de ses priorités.
Durant cette matinée, la municipalité de l’île sœur a aussi honoré les « sportifs ambassadeurs de Moorea-Maiao » qui se sont distingués récemment dans des compétitions internationales. C’est ainsi que 83 athlètes dans les domaines du Ju-jitsu Brésilien (Team Moorea), Taekwendo (RotuiTaekwendo Club et Eimeo Nui Taekwendo Club), du vaa (DisctictVaa) et du rugby (Jeunesse Rugby Moorea) se sont vu remettre une médaille par la commune de Moorea-Maiao.
Cette journée de fête s’est terminée par un cocktail offert à tous les participants par la municipalité de Moorea.
Crédit photo@P.R
TEHAAMOANA Hauragi, 11 ans, champion de Ju-Jitsu brésilien, SeaSiders
- Médaille d’argent championnat du monde de 2017 en kimono.
- Médaille d’argent championnat du monde de 2018 en kimono et médaille de bronze sans kimono.
« Je remercie la Commune de m’avoir félicité pour mes performances sportives car ça m’encourage à continuer. Je suis fier de représenter mon île Moorea à l’étranger. En novembre, je partirai aux Etats-Unis pour les championnats du SJJIF (World Jiu-Jitsu Championship), puis pour les PAN KIDS en février 2020.Plus tard, je voudrais être ceinture noire et continuer à faire des compétitions de haut niveau. »
Henri Burns, 25 ANS, Champion de MMA, TeamHaapiti
Oceania 2019 à Guam : Médaille d’or en lutte libre/Médaille d’argent en lutte Gréco-romaine
« Je suis fier de cette médaille du mérite offerte par la commune de Moorea. C’est valorisant pour nous les jeunes, d’être reconnus et d’être vus par les instances du pays.
C’était dur de se distinguer à l’Oceania. Il y avait de grandes nations en face comme l’Australie et la Nouvelle Zélande qui étaient représentées par des professionnels. Mais on l’a fait quand même.
Je suis champion dans différents types de combats (Jiu-jitsu brésilien, Kimono, lutte, kick boxing, MMA).Mais mon objectif est d’intégrer l’UFC dans quelques années. Je mettrai les moyens pour y arriver et je sais que je vais y arriver car je suis un combattant professionnel de MMA ».
HanereTeva ,45 ans, champion de Taekwendo, Eimeo Nui Taekwendo Club
Médaille d’argent à l’International Taekwendo Festival 2019 aux Etats-Unis (catégorie vétérans).
« Je remercie le maire de Moorea de nous avoir offert cette médaille. C’est une fierté en tant que président du club de Eimeo Nui Taekwondo Club et en tant que compétiteur. Aujourd’hui ,12 athlètes de notre club ont reçu la médaille du mérite de la commune. On va préparer nos jeunes pour les compétitions locales et surtout pour le prochain mondial en 2020.»
TeraiharoaHans, 42 ans, Jeunesse Rugby Moorea
Vainqueur du trophée BOWL au Tournoi International de Rugby à 7 en 2018 à Tahiti
« Je remercie le tavana pour ces médailles qu’il a offertes à nos jeunes. Cela va les encourager à continuer dans le rugby. On compte 25 licenciés dans le club avec des jeunes et des moins jeunes. On a été vice-champions de Tahiti en deuxième division la saison dernière. On va participer encore à l’International de Rugby à 7 au mois de septembre 2019.On encourage les jeunes de Moorea, surtout ceux qui se battent sur la route, à venir nous rejoindre pour jouer au rugby. Dans le rugby, on plaque les autres mais on se fait aussi plaquer. On prévoit d’aller prochainement dans les écoles pour initier nos enfants au rugby. »
Source @ P.R
- Détails
- Affichages : 8729
Vendredi 28 juin 2019 • 16h30 ~ 18h30
APÉRO 🍹• MUSIQUE 🎶 • SHOPPING 🛍
Venez découvrir nos nouvelles créations au Beach Bar de l’hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa !
En prime, un happy hour spécial en musique avec DJ Tropik Sounds ... cela ne se refuse pas !!! 😍
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C