- Détails
- Affichages : 1593
Une journée d’activités sportives et préventives a été organisée lundi dernier à Teavaro en faveur d’une trentaine de jeunes de Moorea. Ces derniers ont notamment pu s’initier à l’Airsoft grâce à l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team. L’objectif pour la commune de Moorea-Maiao, organisatrice de cet événement, était de favoriser la mixité sociale dans les quartiers sensibles.
Dans le cadre de l’action « Combats-toi pour ta santé », la commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec le contrat de ville et l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team, a mis en place lundi dernier une journée d’activités sportives et préventives basée sur le concept d’un boot camp au CJA de Teavaro.
Une trentaine de jeunes, issus des quartiers prioritaires de Moorea, ont ainsi pu profiter des différentes activités proposées.
Trois activités étaient prévues au programme de la matinée : la prévention sur les addictions ainsi que sur la violence, du Crossfit et enfin la découverte de l’Airsoft (simulation de combats avec des armes factices à air comprimé). L’après-midi étaitconsacré aux sports collectifs.
L’objectif de cette journée était pour les organisateurs, d’aider ces jeunes à sortir de leurs quartiers et de favoriser la mixité sociale.
«Nos jeunes ont tendance à rester dans leurs quartiers. Or, un jeune qui vient d’un quartier difficile a souvent du mal à discuter avec les autres. D’où l’importance de réunir tous ces jeunes venant des quartiers de Haapiti à Maharepa.» explique Tania Pani, chef de la cellule de prévention de la municipalité de Moorea avant d’ajouter que «L’idée était de voir s’ils comprennent ce qu’on leur dit et s’ils écoutent. On a pu constater que tous ces jeunes ont vraiment été à l’écoute. Ils ont par exemple bien essayé de comprendre ce qu’est l’Airsoft, les règles du jeu, les outils, etc.… ».
L’activité phare de cette journée était bien évidemment l’atelier d’Airsoft pendant lequel certains ont pu apprécier les exercices de tir sportif de vitesse sur cibles tout en ayant été sensibilisés sur les conditions nécessaires à la pratique de ce sport.
«Pour pouvoir pratiquer cette discipline, il faut avoir une bonne hygiène de vie et surtout se montrer fair-play. Psychologiquement, il faut être calme, être « bien dans ses baskets » et respecter les règles pour que le jeu se passe bien. En plus d’apprécier les exercices d’aujourd’hui, je trouve que ces jeunes ont bien été sensibilisés sur ces points. Cela rentre dans les objectifs de la municipalité. » a réagi Hoiore Tevaipaea, membre de l’association Shadow Moz Polynesian Airsoft Team.
Toujours dans l’optique de les sensibiliser sur les addictions ainsi que sur la violence, d’autres rassemblements sportifs sont prévus prochainement en faveur des jeunes de l’île sœur.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1144
- Détails
- Affichages : 4414
La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte dans la matinée de vendredi dernier à Moorea. Depuis jeudi, près de 1200 jeunes participent à des activités sportives ainsi qu’à des ateliers de prévention, d’animation et d’insertion. Ces trois jours de festivités se terminent ce samedi soir avec la 19ème édition du Upa Nui.
La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte vendredi matin en présence notamment d’Edouard Fritch, président de la Polynésie Française, de Guy Fitzer, chef des subdivisions des îles de la Société, de Christelle Lehartel, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao ainsi que de Noéline Parker, présidente de l’UPJ.
Près de 1200 jeunes présents durant cette cérémonie d’ouverture vont participer jusqu’au samedi 21 décembre à des activités ainsi que des ateliers qui tournent autour des valeurs de l’engagement, de la responsabilité et de la solidarité.
Le thème retenu pour cette année est « Lève-toi et brille ! ».
« On a choisi ce thème car on a besoin d’une jeunesse plus responsable. On souhaite qu’ils se lèvent pour des convictions et pour défendre un projet de société. Pour ces jeunes, c’est un moyen de dire durant ces trois jours ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu’ils attendent et ce qu’ils espèrent.» explique Taoahere Maono, directeur général des services de l’UPJ.
Cinq villages, répartis entre la plage publique de Temae et le stade John Teariki d’Afareaitu, accueillent actuellement les activités et les ateliers. Il y a, parmi ces villages, le Taure’a Challenge (parcours du combattant et parcours aquatique), le Taure’a Tu’aro (activités sportives contemporaines et traditionnelles), le Taure’a Fun (activités ludiques), l’Innov’action (projets solidaires) et enfin un village sur la prévention et l’insertion.
A noter la mise en place de nouvelles activités dans le programme de cette nouvelle édition.
Dans le village Innov’action par exemple, les jeunes mettent en place des projets solidaires tels que la mise en peinture de la bibliothèque municipale de Teavaro et d’une partie de l’école d’Afareaitu ou la plantation d’arbres autour de l’île.
Un forum de discussion, traitant notamment des problématiques tels que l’oisiveté, la violence ou le harcèlement, est également tenu durant ces trois jours de festivités.
Autre nouveauté, celle de l’attribution, lors du Taure’a Awards, de récompenses à une douzaine de jeunes engagés dans les domaines de l’environnement, l’entreprenariat, l’animation et les projets citoyens. Cette troisième édition se termine ce samedi soir avec la 14ème édition du Upa Nui. Les différentes délégations de Tahiti ainsi que de Moorea vont concourir dans deux catégories différentes : la danse moderne et la danse traditionnelle.
Les photos peuvent être retirées sur simple demande. Bonnes fêtes à tous
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 1690
Les enfants de Moorea ont célébré leur « Noël pour tous » dans la soirée de mardi dernier à Afareaitu. Au programme de cet événement: des activités diverses, un spectacle et un grand feu d’artifice. Pour la municipalité, l’objectif de cette soirée était d’offrir une grande fête de Noël aux enfants des quartiers prioritaires de l’île sœur.
La commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec le contrat de ville, a organisé mardi 17 décembre au soir la quatrième édition de son « Noël pour tous » sur le terrain communal « A Toro te a’a » d’Afareaitu. Plus de 2000 enfants ont pu bénéficier de plusieurs activités gratuites qui leur étaient proposées par des associations de l’île sœur.
Au programme de cette grande fête, il y avait des manèges, des activités culturelles (musique traditionnelle, tressage,…), des jeux ludiques (coloriage,…) ou encore des activités sportives (jiu-jitsu, bubble foot,…). Un spectacle était aussi assuré par des jeunes issus des différents quartiers de l’île.
L’objectif de la municipalité était notamment d’offrir aux enfants issus des quartiers prioritaires la possibilité de fêter dignement cette fête de Noël.
« Je sais qu’après ce soir, certaines familles ne pourront pas fêter Noël. Ils vont garder un bon souvenir de cette soirée avec ces moments de bonheur, un petit repas et des petites douceurs. » a déclaré Evans Haumani, le tavana de Moorea avant d’ajouter que «C’est aussi un beau cadeau pour les parents de voir leurs enfants si joyeux ce soir ! ».
Outre cette grande soirée de fête, un concours du plus beau sapin de noël (« Confectionne ton sapin de Noël »), ayant pour thème la protection de l’environnement, est mis en place par la municipalité. Les cinq associations participantes (de Moorea et de Maiao) exposent actuellement leur sapin décoré à la gare maritime de Vaiare jusqu’au début janvier 2020.
De même, des cadeaux seront distribués aux enfants des quartiers de l’île à partir du 23 décembre 2019. Pour rendre ce geste possible, une collecte de dons a lieu à Moorea jusqu’au vendredi 20 décembre 2019. La commune de Moorea-Maiao fait appel aux généreux donateurs afin de déposer leurs dons (jouets, vêtements, livres, denrées alimentaires,…) dans les mairies annexes de l’île et à la Direction des actions Economiques, Socioculturelles et Préventives(DESP).
Les photos peuvent être retirées sur simple demande. Bonnes fêtes à tous
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 7586
L’association des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Moorea a organisé samedi dernier le Téléthon de l’île sœur pour la sixième année consécutive. Toujours déterminée à contribuer au financement de la recherche génétique, l’association a réussi à récolter la somme de un million de francs.
Dans le cadre du Téléthon 2019, les jeunes sapeurs-pompiers de Moorea ont effectué samedi dernier leur traditionnelle course à pied autour de l’île avec deux dévidoirs dotés d’une urne pour récolter les dons auprès de la population. Le départ a été donné à 7 heures 30 à la mairie annexe de Papetoai. Le premier groupe est parti vers Paopao tandis que le deuxième groupe s’est dirigé du côté de Haapiti. Les deux groupes sont arrivés sur le site situé en face du supermarché Toa Champion Moorea en milieu de journée.
Une randonnée, regroupant notamment plusieurs collégiens d’Afareaitu et de Paopao, était aussi organisée dans la matinée pour rallier le collège de Paopao au district de Vaiare.
Pendant ce temps, plusieurs stands étaient mis en place dans plusieurs points commerciaux au sein desquels des calendriers ainsi que des tee-shirts ont été mis en vente au profit du Téléthon.
En milieu de journée, l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea a finalement récolté la somme de 1 022 401 CFP, une somme qui satisfait amplement les organisateurs de cette opération.
« Notre participation pour le Téléthon de cette année a été un franc succès. Je remercie la commune de Moorea, les écoles élémentaires de l’île, les deux collèges (Paopao et Afareaitu), les parents de ces jeunes ainsi que toutes les sociétés qui nous ont soutenus !» s’est réjoui Léon Haerehoe, le président des jeunes sapeurs-pompiers de Moorea avant de remercier également les habitants de Moorea pour leurs généreux dons.
Les jeunes participants tirent également un bilan très positif de cette journée. « La course à pied autour de l’île était très fatigante, mais on s’est habitué. On était là pour le fun. Les gens ont été très généreux et accueillants. Ils ont au moins offert quelque chose partout où on est passé. Même si c’était pour 1, 10 ou 100 francs. Les magasins ont aussi bien participé. »témoigne RaiatuaTaupoa, un jeune sapeur-pompier de Moorea.
Après cette généreuse contribution au Téléthon 2019, les organisateurs ont déjà les yeux tournés vers l’organisation du Téléthon 2020.
Source @ PR
Crédit Photos @ PR
- Détails
- Affichages : 2493
Crédit Photos @ PR
Après avoir décroché le titre de meilleur danseur de #Tahiti 2018, Tamatea Ondicolberry, originaire de #Moorea, se fixe un nouveau challenge en se présentant au concours de #Mister #Tahiti 2019. Celui-ci compte bien sûr mettre en avant sa passion pour la danse polynésienne afin de convaincre le jury lors de la soirée de l’élection au Tahiti Pearl Resort le 15 novembre prochain. Avant cela, Tamatea a accepté de se confier à #Moorea News.
Tamatea, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 23 ans et j’ai grandi à Paopao. J’ai fait ma scolarité (école élémentaire et collège) à Paopao avant de poursuivre au Lycée La Mennais. J’ai eu mon baccalauréat là-bas. Je suis un passionné de ori Tahiti et de la danse du feu. J’ai gagné le titre de meilleur danseur du Heiva de Tahiti en 2018 et celui de meilleur danseur de feu au concours Te Ahi Nui en 2016.
Pourquoi as-tu décidé de te présenter au concours de Mister Tahiti 2019 ?
Après mes titres de meilleur danseur de feu et de ori Tahiti, j’ai décidé d’ouvrir une école de danse. C’est chose faite depuis août 2019. Maintenant, le fait de me présenter à cette élection est un moyen pour moi de promouvoir mon école de danse. Il s’agit aussi de promouvoir le fenua.
Pourrais-tu nous donner quelques informations sur ton école de danse ?
Notre école se situe à Fare Ute. On enseigne la danse tahitienne et la danse du feu que ça soit pour les filles ou pour les garçons. Notre but sera ensuite de faire un mélange des deux danses. On organise des classes pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et pour les adultes. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations (par téléphone au 40 57 46 47 ou via le mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Quelles sont tes passions dans la vie ?
Je suis passionné par tout ce qui concerne la culture polynésienne. Il y a bien sur le ori Tahiti et la danse du feu. Mais il y a aussi d’autres domaines (de la culture polynésienne) tels que la rame ou le orero.
Quelles sont tes qualités et tes défauts?
Mes qualités sont l’humilité et la gentillesse. Concernant mes défauts, je suis parfois trop gentil. J’ai aussi trop la tête en l’air par moments.
Est-ce que ton titre de meilleur danseur de Tahiti en 2018 a changé des choses dans ta vie ?
Oui, je suis désormais très connu en Polynésie et même à l’étranger dans le domaine de la danse tahitienne. C’est aussi un titre qui m’a permis d’ouvrir mon école de danse et de faire ce que j’aime.
Quelle prestation vas-tu nous faire pour le talent show lors de la soirée de l’élection ?
Je vais bien sûr faire de la danse tahitienne et de la danse du feu. Mon thème sera le phénix. J’ai choisi ce thème car c’est un oiseau de feu. Ma chorégraphie, avec mes pas de danses, portera sur la danse de l’oiseau en ce qui concerne le ori Tahiti. Je complèterai cette prestation par la danse du feu pour bien caractériser le pouvoir de cet oiseau.
Comment comptes-tu convaincre le jury ?
Je vais essayer d’être moi-même déjà. Je vais aussi mettre en avant ma virilité et ma force maohi à travers mes prestations. De même, je vais valoriser la culture polynésienne.
Comment se passe l’ambiance avec les autres concurrents ?
L’ambiance est très sympa. Il n y a pas de tensions entre nous. On est presque comme des frères maintenant.
As-tu un message à faire passer auprès de la population de Moorea ?
J’espère que vous me soutiendrez lors de la soirée de l’élection.Vous pouvez aussi le faire en votant par SMS pour le candidat 7 au numéro de téléphone suivant : le 7530. Sinon, j’encourage les jeunes à venir participer à cette élection. C’est une très belle expérience.
Source @ PR
Publicité
Navigation
Restez informé Inscrivez vous Newsletter
Liens Utiles
- SEFI
- ISPF
- JOPF
- La Présidence
- L'état en Polynésie Française
- Service du Tourisme
- Service des Affaires Economiques
- Service des Affaires Administratives
- Service des Contributions
- Service du Commerce extérieur
- Les affaires fonçières
- Direction des ressources marines et minières
- Tribunal administratif
- Croix rouge
- Handicap polynésie
Annonces
Login Form
Météo Moorea
27°C
Moorea
Partiellement couvert
Humidité: 75%
Vent: 22.53 km/h
-
03 Jan 2019
27°C 26°C
-
04 Jan 2019
28°C 27°C