background
logotype

Categorie

Un séminaire régional sur l’agriculture biologique à Moorea

En novembre 2015, le premier séminaire régional sur l’agriculture biologique se déroule en Nouvelle Calédonie, au lycée agricole Do Neva (Houaïlou).

Un événement auquel s’est rendue une délégation de la Polynésie française composée de 4 agriculteurs, une consommatrice membre du SPG Biofetia et de 4 techniciens.

Dans la continuité de cet évenement, la Polynésie française a tenu à en organiser un. Le séminaire régional sur l’agriculture en Polynésie se déroulera donc du 29 octobre au 4 novembre 2016 à Moorea, au lycée agricole d’Opunohu.

Au programme, quatre grands thèmes seront abordés :

- L’analyse technico-économique de l’exploitation agricole « bio »
- les pratiques et les techniques de l’agriculture biologique concernant la fertilité du sol, le contrôle des maladies et ravageurs, la pépinière
- les Systèmes Participatifs de Garantie et la norme océanienne relative à l’agriculture biologique
- l’agriculture « bio » dans le Pacifique : une vision et un plan bio-2030
Les ateliers seront co-organisés par la Chambre de l’agriculture de la Nouvelle Calédonie et par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française.

En tout une cinquantaine de techniciens et d’agriculteurs de Polynésie française, de Nouvelle Calédonie, de Wallis-et- Futuna, des îles Salomon, des Vanuatu et des Fidji participeront à ces ateliers.

L’ensemble des activités seront animés par les différents partenaires du projet INTEGRE « réseau ferme pilote agriculture biologique » en Polynésie française. Un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du 10ème FED (Fonds Européen de Développement) régional et que les territoires précédemment cités mettent en œuvre depuis presque 3 ans.

Source@la1ere

2019  MooreaNews   Moorea News