background
logotype

Categorie

Fête de la Science 2021 et programme de sciences participatives

Fête de la Science 2021


La fête de la Science a été créée en 1991 et est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en collaboration avec la Délégation à la Recherche de Polynésie française. Cet évènement permet de « célébrer la science en la présentant au grand public de façon ludique, pédagogique et interactive par les acteurs scientifiques eux-mêmes, qu’ils soient chercheurs, enseignants ou bien acteurs économiques de la vie locale ».
L’édition 2021 de la fête de la Science en Polynésie française coordonnée par Te mana o te moana sur le thème « Émotion de la découverte » se tiendra du 10 au 20 novembre prochain avec de nombreuses activités planifiées à ces dates.
Cependant, une activité de Sciences Participatives et d’ores et déjà lancée afin que la population participe à la surveillance du récif corallien et notamment de la prolifération de taramea observée sur certaines îles. En partenariat avec l’Initiative Un œil sur le corail, chaque citoyen peut rapporter ses observations grâce à une fiche à remplir en ligne et ainsi aider les scientifiques à mieux contrôler l’état de santé de nos récifs.
Les taramea ou étoiles de mer épineuses sont des prédateurs naturels. Malheureusement, aujourd'hui ces proliférations naturelles d'organismes menacent les récifs coralliens. Les taramea peuvent consommer plusieurs mètres carrés de corail vivant par mois, laissant derrière elles un cimetière de corail.

Pour toute information, contacter :

Hélène Duran - 89 50 62 53- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : https://www.fetedelascience.fr/fete-de-la-science-2021-en-polynesie-francaise

Facebook : https://www.facebook.com/fetedelascienceenpolynesiefrancaise

2021  MooreaNews   Moorea News