background
logotype

Categorie

1200 jeunes de Tahiti et Moorea présents au Taure’a Move

La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte dans la matinée de vendredi dernier à Moorea. Depuis jeudi, près de 1200 jeunes participent à des activités sportives ainsi qu’à des ateliers de prévention, d’animation et d’insertion. Ces trois jours de festivités se terminent ce samedi soir avec la 19ème édition du Upa Nui.
La 3ème édition du Taure’a Move a été déclarée officiellement ouverte vendredi matin en présence notamment d’Edouard Fritch, président de la Polynésie Française, de Guy Fitzer, chef des subdivisions des îles de la Société, de Christelle Lehartel, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao ainsi que de Noéline Parker, présidente de l’UPJ.
Près de 1200 jeunes présents durant cette cérémonie d’ouverture vont participer jusqu’au samedi 21 décembre à des activités ainsi que des ateliers qui tournent autour des valeurs de l’engagement, de la responsabilité et de la solidarité.
Le thème retenu pour cette année est « Lève-toi et brille ! ».
« On a choisi ce thème car on a besoin d’une jeunesse plus responsable. On souhaite qu’ils se lèvent pour des convictions et pour défendre un projet de société. Pour ces jeunes, c’est un moyen de dire durant ces trois jours ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu’ils attendent et ce qu’ils espèrent.» explique Taoahere Maono, directeur général des services de l’UPJ.
Cinq villages, répartis entre la plage publique de Temae et le stade John Teariki d’Afareaitu, accueillent actuellement les activités et les ateliers. Il y a, parmi ces villages, le Taure’a Challenge (parcours du combattant et parcours aquatique), le Taure’a Tu’aro (activités sportives contemporaines et traditionnelles), le Taure’a Fun (activités ludiques), l’Innov’action (projets solidaires) et enfin un village sur la prévention et l’insertion.
A noter la mise en place de nouvelles activités dans le programme de cette nouvelle édition.
Dans le village Innov’action par exemple, les jeunes mettent en place des projets solidaires tels que la mise en peinture de la bibliothèque municipale de Teavaro et d’une partie de l’école d’Afareaitu ou la plantation d’arbres autour de l’île.
Un forum de discussion, traitant notamment des problématiques tels que l’oisiveté, la violence ou le harcèlement, est également tenu durant ces trois jours de festivités.
Autre nouveauté, celle de l’attribution, lors du Taure’a Awards, de récompenses à une douzaine de jeunes engagés dans les domaines de l’environnement, l’entreprenariat, l’animation et les projets citoyens. Cette troisième édition se termine ce samedi soir avec la 14ème édition du Upa Nui. Les différentes délégations de Tahiti ainsi que de Moorea vont concourir dans deux catégories différentes : la danse moderne et la danse traditionnelle.

Les photos peuvent être retirées sur simple demande. Bonnes fêtes à tous

Source @ PR

This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic

Crédit Photos @ PR

2020  MooreaNews   Moorea News