background
logotype

Categorie

La fête de la science à été célébrée au CRIOBE de Moorea

Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.

Une journée «Portes ouvertes scolaires et grand public» a eu lieu mardi dernier au CRIOBE de Moorea. En plus des quelques adultes présents, des collégiens ainsi que des lycéens de l’île sœur ont été sensibilisés au thème des «Observatoires et sentinelles des changements».
Dans le cadre de la fête de la science, qui se déroule actuellement en Polynésie Française du 04 au 12 octobre, une journée porte ouverte a été organisée au CRIOBE de Moorea mardi dernier.
Le thème retenu pour cette 28ème édition se porte sur les Observatoires et sentinelles des changements.
A cette occasion, plusieurs ateliers de sensibilisation portant sur ce thème étaient organisés par des chercheurs, du CRIOBE notamment, en faveur de quelques élèves du collège d’Afareaitu ainsi que de Paopao durant la matinée. Dans l’après-midi, c’était au tour des étudiants du lycée Agricole d’Opunohu de bénéficier de ces ateliers. Près de 130 élèves de l’île sœur étaient présents à cette journée placée sous le signe de la science.
On pouvait y trouver des ateliers sur la chimie de l’eau (suivi fait sur l’eau de mer depuis une vingtaine d’années), sur l’ADN (présentation des molécules d’ADN et utilisation pour la recherche), sur l’identification du corail ou encore sur la plongée (présentation du métier du plongeur et les quadrats coralliens).
Dans la soirée, un cycle des conférences a été mis en place dans l’amphithéâtre du CRIOBE avec l’intervention de quelques associations environnementales bien connues comme Te Mana O Te Moana, Coral Gardeners, Moorea Biodiversité ou encore Océania.
« L’idée du thème est de mettre en valeur les acteurs associatifs et les instituts de recherche qui ont des observatoires. Ceux-ci font des études basées sur l’observation des changements et leur impact sur la faune et sur la flore. On va chercher par exemple à comprendre l’impact des changements liés au réchauffement climatique ou à l’activité humaine sur le corail. Il en va de même pour l’impact des changements sur les requins, sur les baleines ou sur d’autres espèces maritimes. » explique Hélène Duran, responsable de la communication à Te Mana O Te Moana, avant d’ajouter «c’est important en fait de sensibiliser les enfants sur l’impact des changements de l’environnement sur la faune, sur les animaux et sur les plantes. On fait évidemment le rapport avec le respect de l’environnement, le respect du corail ainsi que le respect des espèces terrestres et maritimes telles que les requins ou les baleines. »
L’ensemble des écoliers présents était visiblement satisfait de ces ateliers ludiques.
« On a appris beaucoup de choses en peu de temps. On a découvert par exemple des choses sur la faune marine et les espèces sous-marines. On a été sensibilisé à la protection de ces espèces sous-marines ainsi qu’au corail. C’était top.» se réjouit Djordan Auméran, élève en classe de seconde au Lycée Agricole d’Opunohu.
L’association Te Mana O te Moana, qui coordonne la fête de la science en Polynésie Française, organisera également, du 14 octobre au 29 novembre prochain des ateliers de sensibilisation dans des établissements scolaires de Fakarava, deTubuai ainsi que de Nuku-Hiva.

Source @ PR

This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic

Crédit Photos @ PR

2019  MooreaNews   Moorea News