background
logotype

Categorie

Un forum sur la création d’entreprise à Moorea

Un forum sur la création d’entreprise a été organisé à Afareaitu jeudi dernier. Plusieurs jeunes de l’île sœur, désirant créer leur entreprise, étaient présents afin de se renseigner sur les aides au financement de leur projet ainsi que sur les démarches administratives. Ils ont également pu bénéficier des conseils de quelques entrepreneurs en activité.
Ce jeudi 26 septembre, la commune de Moorea-Maiao a organisé son forum de création d’entreprise dans les locaux de l’ECIVA.
Pour cet événement, différents stands, représentés par des entrepreneurs ainsi que par des organismes d’aide à la création d’entreprise, étaient installés pour informer et conseiller les futurs créateurs d’entreprise de l’île sœur.
Le thème choisi pour ce forum était le tourisme.
«On a choisi ce thème car on sait que le tourisme est en pleine croissance sur l’île de Moorea. Pour ce forum, quelques représentants d’organismes comme le SEFI ou l’ADIE sont venus leur donner des conseils pour le financement de leur projet ainsi que pour les démarches administratives. Les entrepreneurs quant à eux viennent partager leur expérience pour donner la motivation nécessaire à tous ceux qui souhaitent se lancer. » explique TevaTeoroi, chargé de la cellule emploi à la municipalité de Moorea, avant d’exprimer sa satisfaction. «Certains jeunes étaient très intéressés par ce forum car ils n’ont pas forcément eu les idées ou les informations complémentaires qu’ils souhaitaient avoir.»
Parmi les futurs entrepreneurs présents, il y avait Pittman Manava, de Papetoai, qui souhaite être formatrice dans le domaine du bien-être et de la beauté. «Je voudrais transmettre mes 15 ans d’expérience dans ce domaine à ma future clientèle. Je viens d’apprendre que je peux bénéficier, avec le SEFI, d’un dispositif d’aide au financement de mon projet pour une durée de 2 ans ainsi qu’une aide pour l’achat du matériel nécessaire lors du démarrage de mon activité.»se réjouit-elle.
Fred Haurix prévoit quant à lui de lancer son projet sur la fibre de l’ananas dans le cadre de l’économie circulaire. «Je suis venu pour mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial ainsi que pour rencontrer les personnes qui pourraient m’accompagner dans la valorisation des produits à Moorea. J’ai ainsi pu rencontrer des représentants de l’usine Rotui qui exploite l’économie de l’ananas. Je dois les revoir à nouveau. C’est rassurant de voir des structures qui accompagnent le financement d’un projet.» explique-t-il.
Outre la visite à l’usine Rotui, des conférences sur des thèmes, tel que le marketing, la communication ou encore le budget, ont aussi été organisées en faveur de ce jeune public.

Source @ PR

This is a bridge
This bridge is very long
On the road again
This slideshow uses a JQuery script adapted from Pixedelic

Crédit Photos @ PR

2019  MooreaNews   Moorea News