background
logotype

Categorie

Fête de l’autonomie à Moorea

La fête de l’autonomie a été célébrée à Moorea
Moorea a célébré son « HeivaVaevae » (fête de l’autonomie) samedi dernier à Afareaitu. Selon les organisateurs, 59 associations de l’île, soit 1263 participants, ont défilé devant les élus, des personnalités importantes ainsi que le public présent à cette occasion.
La fête de l’autonomie, organisée par la commune de Moorea-Maiao, s’est déroulée dans la matinée du samedi 29 juin 2019 au stade Teariki de Afareaitu.
A cette occasion, 59 associations évoluant dans des domaines variés tels que le sport, la culture, l’environnement, le social ou autres ont honoré leurs couleurs en défilant, avec joie et bonne humeur, devant les élus ainsi que quelques personnalités de Moorea.
Le public présent dans la tribune du stade a également pu apprécier la diversité des mouvements associatifs et sociaux de l’île sœur lors de cette journée festive.
Le défilé a rassemblé 1263 personnes.
Après la levée des couleurs, le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, a rappelé dans son discours, les actions importantes entreprises par la municipalité en faveur de la population, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement ou encore de la jeunesse. Le tavana a également dévoilé les quelques projets à venir en insistant vouloir faire de la jeunesse une de ses priorités.
Durant cette matinée, la municipalité de l’île sœur a aussi honoré les « sportifs ambassadeurs de Moorea-Maiao » qui se sont distingués récemment dans des compétitions internationales. C’est ainsi que 83 athlètes dans les domaines du Ju-jitsu Brésilien (Team Moorea), Taekwendo (RotuiTaekwendo Club et Eimeo Nui Taekwendo Club), du vaa (DisctictVaa) et du rugby (Jeunesse Rugby Moorea) se sont vu remettre une médaille par la commune de Moorea-Maiao.
Cette journée de fête s’est terminée par un cocktail offert à tous les participants par la municipalité de Moorea.

Crédit photo@P.R

 

TehaamoanaHauragi

TEHAAMOANA Hauragi, 11 ans, champion de Ju-Jitsu brésilien, SeaSiders
- Médaille d’argent championnat du monde de 2017 en kimono.
- Médaille d’argent championnat du monde de 2018 en kimono et médaille de bronze sans kimono.
« Je remercie la Commune de m’avoir félicité pour mes performances sportives car ça m’encourage à continuer. Je suis fier de représenter mon île Moorea à l’étranger. En novembre, je partirai aux Etats-Unis pour les championnats du SJJIF (World Jiu-Jitsu Championship), puis pour les PAN KIDS en février 2020.Plus tard, je voudrais être ceinture noire et continuer à faire des compétitions de haut niveau. »

HenriBurns

Henri Burns, 25 ANS, Champion de MMA, TeamHaapiti
Oceania 2019 à Guam : Médaille d’or en lutte libre/Médaille d’argent en lutte Gréco-romaine
« Je suis fier de cette médaille du mérite offerte par la commune de Moorea. C’est valorisant pour nous les jeunes, d’être reconnus et d’être vus par les instances du pays.
C’était dur de se distinguer à l’Oceania. Il y avait de grandes nations en face comme l’Australie et la Nouvelle Zélande qui étaient représentées par des professionnels. Mais on l’a fait quand même.
Je suis champion dans différents types de combats (Jiu-jitsu brésilien, Kimono, lutte, kick boxing, MMA).Mais mon objectif est d’intégrer l’UFC dans quelques années. Je mettrai les moyens pour y arriver et je sais que je vais y arriver car je suis un combattant professionnel de MMA ».

TevaHanere

HanereTeva ,45 ans, champion de Taekwendo, Eimeo Nui Taekwendo Club
Médaille d’argent à l’International Taekwendo Festival 2019 aux Etats-Unis (catégorie vétérans).
« Je remercie le maire de Moorea de nous avoir offert cette médaille. C’est une fierté en tant que président du club de Eimeo Nui Taekwondo Club et en tant que compétiteur. Aujourd’hui ,12 athlètes de notre club ont reçu la médaille du mérite de la commune. On va préparer nos jeunes pour les compétitions locales et surtout pour le prochain mondial en 2020.»

HansTeraiharoa

TeraiharoaHans, 42 ans, Jeunesse Rugby Moorea
Vainqueur du trophée BOWL au Tournoi International de Rugby à 7 en 2018 à Tahiti
« Je remercie le tavana pour ces médailles qu’il a offertes à nos jeunes. Cela va les encourager à continuer dans le rugby. On compte 25 licenciés dans le club avec des jeunes et des moins jeunes. On a été vice-champions de Tahiti en deuxième division la saison dernière. On va participer encore à l’International de Rugby à 7 au mois de septembre 2019.On encourage les jeunes de Moorea, surtout ceux qui se battent sur la route, à venir nous rejoindre pour jouer au rugby. Dans le rugby, on plaque les autres mais on se fait aussi plaquer. On prévoit d’aller prochainement dans les écoles pour initier nos enfants au rugby. »

 Source @ P.R

 

 

 

2019  MooreaNews   Moorea News