background
logotype

Categorie

Eau : la commune de Moorea cherche d'autres ressources

Une étude est en cours pour répertorier de nouvelles ressources en eau

Une étude est actuellement en cours pour rechercher de nouvelles ressources en eau dans les vallées de Maatea, Atiha, Vaianae et Haapiti.

L'idée est de résoudre la problématique d'alimentation en eau de la zone sud de l'île de Moorea.

Plus de 10 millions de Fcfp ont été investis par la municipalité pour réaliser cette étude qui est entre les mains de la société SPEED.

Des sites ont déjà été identifiés sur des terrains privés, et des réunions devraient avoir lieu avec les propriétaires pour permettre la réalisation des travaux.

Les habitants du sud de la commune de Moorea n'ont pas encore d'eau potable dans leurs foyers. D'où la nécessité pour la municipalité de travailler en ce sens avant 2020.

Aujourd'hui les communes associées de Maatea, Atiha, Vaianae et la moitié de Haapiti sont alimentées par l'eau des rivières. Et par temps de pluie, cette eau est inutilisable.

Pour pallier à ce problème et se conformer à la législation, la commune a décidé de faire une étude pour trouver de nouvelles ressources. "Il faut chercher de l'eau en profondeur", explique Teriitepaiatua Maihi, maire délégué de Teavaro. Et pour trouver l'or bleu, les vallées de Maatea, Atiha, Vaianae et Haapiti ont été ciblées. Une étude est actuellement en cours, sous la houlette de la société SPEED. Plus de dix millions de Fcfp ont été investis par la commune pour cette étude.

Une première phase a été réalisée et quelques sites ont déjà été répertoriés. Seul bémol, il va falloir travailler avec les propriétaires. En effet, les sites potentiels se trouvent sur des propriétés privées. "On devra discuter avec les propriétaires pour trouver un consensus, soit la vente de leurs parcelles à la commune, ou la location de leur terre", souligne Teriitepaiatua Maihi.

"Il faut savoir que si de l'eau est trouvée en profondeur, la valeur foncière augmente", précise le maire délégué de Teavaro.

Une manne importante donc pour les propriétaires terriens, mais ces futurs travaux sont surtout nécessaires pour la commune.

Des réunions seront mises en place avec les propriétaires concernés (voir tableau ci-dessous).

Aujourd'hui, à Moorea, seuls deux secteurs distribuent de l'eau potable :
- Aéroport de Temae jusqu'à la Maison blanche à Maharepa
- À la sortie de la baie de Papetoai jusqu'à Nuuroa


Réunions de prévues avec les propriétaires

 

Sources TAHITI INFOS

2019  MooreaNews   Moorea News